Vous validez le plan de relance écologique ?

Tesla : la tête dans les étoiles 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Tesla se porte toujours très bien. Elon Musk vient en effet d’annoncer que l’entreprise avait clôturé le deuxième trimestre de l’année par un résultat net positif, continuant ainsi une épopée de 4 trimestres consécutifs sans pertes. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le profit ce trimestre s’élève à 104 millions de dollars, contre une perte de 408 millions de dollars l’année dernière. Le chiffre d’affaires est quant à lui de 6,04 milliards de dollars, soit 1 milliard de plus que les prévisions et 5% de plus que l’année dernière sur la même période. A l’annonce des résultats, l’action du constructeur automobile a grimpé de 4%.  

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Elon Musk semble se jouer de toutes les prévisions. Son ascension est fulgurante et Tesla est désormais la plus grosse valorisation automobile du monde. Les constructeurs européens vont-ils suivre la voie ouverte par l’entreprise et investir massivement dans les voitures écologiques? La question reste ouverte. 📈📈

 

Lire la suite

 

Plan de relance écologique massif du côté de l’UE

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le plan de relance européenne, négocié cette semaine avec difficultés, sera écologique et permettra à nos économies de prendre enfin le virage de la transition énergétique. Le 21 juillet, les dirigeants européens se sont mis d’accord sur un total de 1 800 milliards d’euros visant à relancer l’économie européenne affaiblie par retombées socio-économiques du Covid-19. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ces 1 800 milliards ne constituent pas seulement un plan de relance d’envergure. C’est aussi le plan, de relance le plus écologique au monde. Les dirigeants européens ont introduit l’objectif d’allouer au climat 30 % du montant total des dépenses de l’UE. Cela signifie que, sous différentes formes et à différents moments, entre 2021 et 2027, environ 547 milliards d’euros de fonds européens seront mis à disposition pour la transition écologique.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’UE semble avoir pris le pas de l’écologie. Le temps des demi-mesures paraît révolu. Reste à savoir si l’ensemble des pays joueront le jeu et si effectivement les financements permettront ce virage devenu indispensable. Affaire à suivre. 🟩🟩

 

Lire la suite

 

Chute historique de l’emploi au printemps

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les données, publiées par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) sur le marché de l’emploi au deuxième trimestre sont mauvaises et montrent l’ampleur du choc causé par le coronavirus Covid-19. Mais ils montrent aussi que la situation a commencé à se redresser.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Au total, l’Acoss comptabilise 1,21 million de déclarations d’embauche de plus d’un mois dans le privé hors intérim au deuxième trimestre bien loin du record de 2,18 millions enregistré pendant l’été 2019. Dans l’ensemble, celles-ci chutent en effet de 40,1 % après un repli conséquent de 6,5 % au trimestre précédent . Tous les types de contrats, CDI et CDD de plus d’un mois sont touchés avec des baisses respectives de 43,7 % et 36,6 %.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Mais l’Acoss montre que ces chiffres ont tendance à se redresser plus que prévu en ce début de troisième trimestre. Sommes-nous en train de sortir du tunnel vers une progressive remontée ? 🤞🤞

 

Lire la suite