Vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour garder votre job ?

L’Arabie Saoudite profite de la crise pour asseoir sa puissance financière

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’Arabie Saoudite se sert de la crise pour investir partout où il est possible de le faire, via son fond souverain de 325 milliards de dollars. Le fond est d’ailleurs aujourd’hui le fond souverain le plus puissant du monde. L’idée, derrière ces investissements, est de préparer l’après-pétrole, qui inquiète de plus en plus les dirigeants du pays.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Cette année le fond a investi dans pas moins de 20 grandes entreprises stratégiques européennes et américaines comme British Petroleum, Royal Dutch Shell, Total, Boeing, Citigroup, Disney, Facebook pour un total de 7,7 milliards de dollars investis dans ces 20 entreprises. Le fond en a également profité pour racheter le club de football de Newcastle en Angleterre.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cette emprise prépondérante sur l’économie européenne inquiète certains politiques et certains dirigeants d’entreprises, d’autant plus qu’ils sont réalisés bien souvent dans des secteurs stratégiques. De nombreux experts estiment qu’il est aujourd’hui nécessaire d’empêcher ce genre d’investissements si nous souhaitons que la France ne soit pas vassaliser par les pétro-monarchies. 🛢️🛢️

 

Lire la suite

 

Le plus dur est devant nous

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

De Flins et Choisy-le-Roi (deux usines Renault qui risquent de fermer) aux bistrots parisiens, en passant par le parc Disneyland ou les bureaux d’Air France, la région parisienne va-t-elle affronter sous peu une gigantesque crise sociale? “Le plus dur est devant nous” affirme Anne Hidalgo alors que Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF déclare “On s’attend à un vrai plongeon, et à une crise qui va durer un an ou un an et demi”.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Au 7 mai, l’activité en région parisienne avait reculé de 39%… Les entreprises de la région concentrent un tiers des prêts garantis par l’Etat, pour un total de 21,5 milliards d’euros. Au total ce sont 3,1 millions de personnes qui ont été placées en chômage partiel dans la région, soit 24,5% de toute la population française.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les mesures d’aides de l’Etat ne permettent pas de nous rendre compte de la gravité de la crise économique et sociale qui s’annonce dans la région, mais les experts sont de plus en plus unanimes : les populations les plus en difficultés vont souffrir. Il faut espérer un retour rapide à la croissance. 📉📉

 

Lire la suite

 

 

Les Français doivent dépenser de l’argent, sinon ils perdront leur travail

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

A Bercy, les ministres scrutent le moindre signe de sortie de coma : “La consommation rebondit : la semaine du 11 au 15 mai, les paiements par carte bancaire étaient supérieurs de 8% à la même période de 2019.” Mais le constat reste pessimiste : les français ne dépensent pas assez et n’ont jamais possédé autant d’argent sur leur compte bancaire que pendant cette période de crise sanitaire.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Rappelons-le, en 2019 les particuliers disposaient au total de 1511,8 milliards d’euros de dépôts bancaires dont 490, 2 milliards de dépôts à vue non rémunérés. En mars 2020, les montants étaient déjà passés à 1562 et 515 milliards respectivement. La population devrait se rappeler ces mots du célèbre économiste Maynard Keynes “Achetez, sinon votre mari perdra son job”.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

C’est effectivement ce que risquent les français si la consommation ne revient pas. Selon les économistes, cette consommation doit reprendre maintenant et non pas en septembre, sinon il sera trop tard… 💸💸

 

Lire la suite