Vous êtes d’accord avec Jean-Castex ?

Le gouvernement se tourne vers l’industrie pour relancer l’économie 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Jean Castex a annoncé devant l’Assemblée un plan de relance pharaonique de 100 milliards d’euros qui doit répondre à la crise économique provoquée par le Covid-19. Il a détaillé devant les parlementaires les montants qui seront alloués aux grandes priorités de ce plan. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le gouvernement veut attribuer la plus grande part à restaurer la compétitivité de l’appareil productif français, qui devrait ainsi bénéficier de 40 milliards d’euros. Dans cette enveloppe, l’exécutif entend consacrer rien moins que 20 milliards à la baisse des impôts de production, comme l’a annoncé mercredi soir Bruno Le Maire. A côté de ces 40 milliards d’euros pour l’industrie, l’autre grosse part du plan sera allouée à la transition énergétique, avec 20 milliards d’euros, pour, notamment la rénovation thermique des bâtiments. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement entend ainsi déployer un budget conséquent pour les deux principales inquiétudes des Français : l’économie et le réchauffement. Il faut espérer que ce plan sera suffisant et que le trou dans le déficit de l’Etat ne mine pas tout le pays. 📈📈

 

Lire la suite

 

Le Royaume-Uni va finalement exclure Huawei de son réseau 5G 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le gouvernement britannique a annoncé, mardi 14 juillet, qu’il allait exclure le géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G en raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni. L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit dès la fin 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Malgré plusieurs mises en garde américaines, le gouvernement britannique avait permis en janvier au géant des télécoms chinois de construire jusqu’à 35 % de l’infrastructure non stratégique nécessaire pour déployer le nouveau réseau 5G du pays. Les tensions entre les deux pays se sont dégradées depuis plusieurs semaines lorsque Londres a annoncé étendre les droits à l’immigration pour les Hongkongais qui souhaiteraient fuir le régime Chinois. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les tensions entre les pays Européens et la Chine ne cessent de croître devant les velléités expansionnistes de l’Empire du milieu. Ces tensions entraîneront nécessairement des soubresauts économiques qui, espérons-le, ne mettront pas à mal la stabilité de l’UE. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

Le PIB chinois en net rebond au deuxième trimestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’économie chinoise retrouve le chemin de la croissance au second trimestre, l’un des premiers signes de reprise économique dans le monde depuis le début de l’épidémie. Le pays semble bien loin de la contraction de 6,8% de son PIB du premier trimestre. 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


C’est en effet une croissance de 3,2% que connaît la Chine. Cette hausse du PIB a été favorisée par une forte reprise de la production industrielle, 4,4% plus importante que l’année dernière à cette même période. Le pays a apporté un soutien sans faille à son industrie en facilitant et finançant le développement de grands projets d’infrastructures. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La Chine a été déconfinée avant la majeure partie des pays européens. Nous devrions donc retrouver de la manière le chemin d’une certaine stabilité économique dans les mois qui viennent. Il faut simplement espérer que le soutien qu’apporteront les gouvernements européens sera similaire à celui du parti Communiste Chinois.   🤞🤞

 

Lire la suite