Vous êtes d’accord avec ces nouvelles SANCTIONS de l’UE ?

Les banques européennes face aux risques croissants d’impayés 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après avoir provisionné 500 millions d’euros au premier trimestre, Deutsche Bank a déjà averti que ce montant s’élèverait à 800 millions pour le deuxième trimestre, du jamais vu depuis dix ans du côté de Francfort. C’est la tonalité générale qui se dessine pour le secteur en Europe. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Le montant des provisions financières pour faire face aux défauts de paiement des clients devrait ainsi à nouveau enfler, dans des proportions plus ou moins fortes selon la politique de risque de chaque établissement. Selon les analystes de Citigroup, il s’élèvera à 23 milliards d’euros au deuxième trimestre (en incluant les banques britanniques et suisses), soit à peu près autant que pour les trois premiers mois (25 milliards). Cela reste néanmoins inférieur aux 61 milliards de dollars (soit 52 milliards d’euros) provisionnés par les cinq plus grandes banques américaines , très inquiètes quant aux conséquences de la pandémie sur l’économie américaine.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les banques sont conscientes et redoutent l’impact du coronavirus sur l’économie. Les défauts de paiement des entreprises les plus en difficultés pourraient avoir des conséquences néfastes sur leur trésorerie. 😨😨

 

Lire la suite

 

L’UE adopte à son tour des sanctions contre Hong Kong 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après les Etats-Unis qui ont mis fin au statut commercial préférentiel et à leur traité d’extradition avec Hong Kong, puis le Royaume-Uni qui a assoupli sa politique migratoire pour accueillir les habitants de son ancienne colonie, c’est l’Union européenne (UE) qui adopte des sanctions contre Hong Kong.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Bruxelles va limiter les exportations technologiques vers Hong Kong, au motif qu’elles pourraient être utilisées à des fins de répression ou de surveillance. La mesure et un certain nombre de dispositions pour soutenir la population de Hong Kong ont été formellement adoptées. Ces mesures interviennent en représailles de l’entrée en vigueur d’une loi de sécurité nationale draconienne à Hong Kong.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le monde semble se diviser en deux camps, l’un à l’Ouest tiré par les Etats-Unis, l’autre à l’Est tiré par la Chine. Les tensions se font de plus en plus nombreuses et pourraient bien modifier le paysage politique et économique mondial. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

Vers une deuxième vague de coronavirus ? 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les organismes de santé public européens tirent la sonnette d’alarme devant la hausse des cas de coronavirus sur tout le continent. Cette résurgence fait suite à un allégement presque total du confinement et à une reprise du commerce international.  

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’Espagne est le pays qui semble le plus touché avec une hausse de 14 000 cas la semaine dernière. La France qui enregistre quant à elle une hausse de 6 325 cas inquiète également, tout comme l’Allemagne avec une croissance de 4 000 cas. La distanciation sociale ne semble pas respectée dans bien des pays.

 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les gouvernements craignent plus que jamais la résurgence du coronavirus dans le pays. Si tel était le cas, l’économie pourrait bien ne pas s’en remettre. Il est donc nécessaire d’éviter le pire en appliquant toutes les mesures nécessaires. 💣💣

 

Lire la suite