Vous consommez à nouveau ?

La consommation reprend vivement en France 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après presque deux mois de confinement strict, les Français ont retrouvé le goût de consommer. Une bien bonne nouvelle pour l’économie nous assurent les experts. Selon l’Insee, les dépenses ont augmenté de 36% entre mai et avril. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

La consommation reste inférieure de 7,2% à son niveau de février. Mais c’est nettement meilleur qu’en avril. Cerise sur le gâteau, les baisses constatées au cours des mois précédents s’avèrent finalement moins importantes qu’annoncées : -16% au lieu de -16,9% en mars, -32% en avril au lieu de -33,7%. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les Français retrouvent donc petit à petit le chemin de la consommation. La confiance en l’avenir semble donc se faire plus forte. Or, c’est bien la confiance qui constitue le principal remède à la crise économique. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

Des réductions massives d’effectifs pour Airbus. 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Airbus s’apprête à annoncer un plan de restructuration prévoyant des suppressions massives d’emplois pour faire face à la crise du transport aérien, qui a conduit l’avionneur européen à réduire de plus d’un tiers ses cadences de production. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Les suppressions prévues sont de l’ordre de 15 000 postes dont un tiers en France, pays où le constructeur est le plus implanté. Ces suppressions devraient quasi exclusivement toucher la branche aviation commerciale du groupe. Au total, ce plan  concernerait donc 10% du total des employés du groupe. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le secteur aérien est l’un des plus touchés par la crise du coronavirus. Il sera difficile d’éviter de telles suppressions pour les syndicats. Le spectre du chômage de masse se fait de plus en plus palpable et le prendre à bras le corps est indispensable pour le gouvernement. 💪💪

 

Lire la suite

 

 

Avertissement de la Cour des comptes sur l’endettement français 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, publié ce mardi, la Cour des comptes appelle le gouvernement à sérieusement muscler une réponses jugée pour l’instant insuffisante pour réduire le déficit de l’Etat. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le déficit public devrait être en effet de 250 milliards d’euros fin 2020, alors qu’il était attendu à seulement 50 milliards avant que la crise du coronavirus ne vienne anéantir notre économie. A de tels niveaux, il ne faut donc pas attendre de la croissance qu’elle fasse des miracles, contrairement à ce qu’annonce le gouvernement.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce sont des mesures structurelles qui doivent être mises en place, des mesures qui ne se contenteront pas de colmater les trous par un endettement qui devient de plus en plus problématique. 💥💥

 

Lire la suite