Vous avez vu ce « retour à la réalité » ? 😂

L’euphorie des Bourses mondiales mise à mal 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après l’euphorie des derniers jours, un brutal retour à la réalité pour les Bourses mondiales. Wall Street a connu sa pire séance en trois mois : le Dow Jones cédant 6,9%, le Nasdaq perdant 5,27% et le S&P 500 tombant de 5,89%. Les Bourses de Paris (-4,71%) et Londres (-3,99%) avaient elles aussi déjà dévissé jeudi. Les places boursières asiatiques sont également en nette baisse ce vendredi matin. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Cette baisse fait suite aux annonces de la Fed sur un retour à la croissance lent et difficile. Selon la Fed l’activité économique américaine ne devrait pas parvenir à la normale avant le courant de l’année 2022 et l’institution ne pense même pas à relever ses taux. Autre facteur perturbateur : les craintes d’une deuxième vague d’épidémie aux Etats-Unis. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les Bourses commencent enfin à retrouver le sens de la réalité. L’euphorie des dernières semaines semblait anormale au vu des difficultés qui s’annoncent partout dans le monde. On le voit, l’économie ne tient aujourd’hui qu’à un fil et vit dans une peur omniprésente. Prudence donc pour éviter une deuxième vague. 😷😷 

 

Lire la suite

 

Un demi-million d’emplois détruits au premier trimestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Ce jeudi, l’Insee a annoncé qu’au premier trimestre 2020 (janvier-mars), l’économie française a détruit 502 400 emplois nets. Cela signifie donc que le nombre de personnes en emploi fin mars 2020 est inférieur de 500 000 au nombre de personnes en emploi fin décembre 2019. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


“Ces destructions d’emplois sur le premier trimestre représentent exactement le nombre de destructions d’emplois sur les cinq trimestres qui ont suivi la crise des subprimes en France en 2008” déclare un économiste de la Saxo Banque. C’est l’emploi intérimaire qui est le plus touché : il représente 40,4% des destructions d’emploi à la fin du premier trimestre. Au total, le taux de chômage devrait atteindre 10% cette année et 11,5% à la mi-2021. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’économie mondiale et donc française est en grandes difficultés. Le gouvernement prévoit des mesures pour éviter le chômage de masse, en particulier chez les jeunes. Un chômage important aura des répercussions néfastes sur la vie économique et sociale du pays et pourrait bien changer le quotidien de nombreux français. 😱😱

 

Lire la suite

 

 

L’économie britannique se contracte de 20% en Avril 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La production britannique a diminué en avril de 20,4%. C’est de loin la contraction la plus importante jamais enregistrée depuis les premières mesures faites en 1997. Ce déclin dépasse largement le chiffre de 18% qui avait été prévu par les économistes.

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Par comparaison, la contraction mensuelle la plus forte durant la crise de 2008-2009 n’était que de 1% (en Mars 2009). Au total, durant cette crise financière le PIB britannique n’avait reculé que de 6%. Ce chiffre de 20% reflète bien sûr un mois entier de confinement. Le secteur des services a chuté cette année de 19% alors que l’industrie s’est contractée de 20,3% et la construction de 43%.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’OCDE a annoncé ce jeudi que la baisse de la production du Royaume-Uni serait la plus importante des économies avancées. Une chose est sûre, les pays européens souffrent tout particulièrement de la crise liée au coronavirus. Plus que jamais la solidarité est indispensable pour sortir plus fort de cette crise qui touchera chaque citoyen. 📉📉

 

Lire la suite