Venir en aide aux entreprises.. une bonne idée ?

Un quart des entreprises diminuera sa masse salariale de plus de 10% d’ici la fin de l’année 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

60% des chefs d’entreprise prévoient une baisse d’au moins 10% de leur chiffre d’affaires cette année. Un tiers envisage même une chute de 30%. L’industrie et le BTP sont les plus pessimistes, devant le commerce et les services. Depuis la rentrée, 16% des sondés observent une reprise forte, tandis qu’elle s’avère plus modérée pour 42% ; ils sont enfin 18% à voir leur activité continuer à se détériorer de façon légère ou forte

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Conséquence : plus d’un quart des chefs d’entreprise envisagent une diminution de leur masse salariale de plus de 10% d’ici la fin de l’année. « Nous allons assister à une montée progressive du chômage en 2021, qui pourra aller jusqu’à 11%. Certains scénarios tablent même sur des taux de 12% à 13% », indique Olivier Marchal, administrateur de Syntec Conseil et président de Bain & Company France.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les difficultés croissantes des entreprises se font de plus en plus palpables. Il semble que le couvre-feu imposé par le président Emmanuel Macron soit la seule solution qui permette à l’économie de ne pas s’arrêter trop longtemps. Nous vous conseillons d’attendre un peu si vous aviez prévu de démissionner ou de changer d’entreprise…😨😨

 

Lire la suite

 

De nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Pour enrayer la progression de l’épidémie sans trop affecter l’activité économique, le gouvernement met sur la table un milliard d’euros supplémentaire. «Il est plus judicieux de renforcer le soutien économique aux entreprises plutôt que d’avoir à traiter des dizaines de milliers de faillites et une explosion du chômage», a estimé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019 pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 500 euros, et cela, pendant toute la durée de la mesure. Pour les secteurs en difficulté, le chômage partiel à plein temps, c’est-à-dire pris en charge à 100% par l’État, va être réactivé : jusqu’à 4,5 fois le smic et 80% du net pour les salariés.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement essaye de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter aux français de sombrer dans la pauvreté. Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour éviter de vous faire léser. 👍👍

 

Lire la suite

 

 

La Chine continue son ascension, au grand désespoir des Etats-Unis

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’heure de gloire de la « Big tech » américaine est-elle passée ? Face aux valorisations élevées du secteur et à la pression réglementaire qui monte des deux côtés de l’Atlantique, de plus en plus d’investisseurs cherchent à diversifier leurs placements loin des mastodontes américains. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le spécialiste des smartphones Xiaomi, qui pèse près de 70 milliards de dollars en Bourse, a progressé de 108 % cette année. Le cours de Kingdee International, un fournisseur de logiciels pour les entreprises, a été multiplié par près de 3. Le spécialiste de la livraison par internet, Meituan, a bondi de 160 %, tandis que Wuxi Biologics, une biotech, a quasiment doublé en Bourse. Les investisseurs ne manquent pas de choix. L’indice MSCI China Information Technology a bondi de 45 % sur la période, battant largement le Nasdaq Composite (+ 32 %).

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Même dans les secteurs jusqu’à maintenant réservés aux grandes puissances occidentales, la Chine semble grappiller du terrain. Toute la question est de savoir dans quelle mesure cette emprise chinoise sur tous les domaines de l’économie peut être dangereuse pour nous. Va-t-on assister à un vent de délocalisation des entreprises et des investissements vers l’empire du milieu? Les conséquences pour la France seraient terribles. 💥💥

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Warren Buffet, le riche investisseur américain dont la fortune est estimée aujourd’hui à 82 milliards de dollars, a acheté ses premières actions boursières à l’âge de 11 ans. Et vous quel âge avez-vous…?