Une crise violente… mais peu de mobilisation sociale

La BCE sous tension

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Ce jeudi se tiendra la dernière réunion de politique monétaire de l’année pour la Banque centrale européenne (BCE). L’une des plus attendues également. Il faut dire que Christine Lagarde, la présidente de l’institution, a su attiser l’intérêt des marchés.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le gros sujet ? L’inflation ou plutôt la déflation qui ronge les économies européennes. Les prix ont encore baissé de 0,3 % en novembre. « Nous nous attendons à ce que l’inflation en zone euro termine l’année proche de ses niveaux actuels et à ce qu’elle commence à se redresser en 2021 », écrivent les économistes de Barclays. Et du côté des devises, l’euro a franchi le seuil symbolique de 1,20 dollar mercredi dernier. « Aux niveaux actuels, l’euro fort pourrait facilement réduire encore de 0,1 point de pourcentage les prévisions de croissance du PIB et d’inflation », envisage Carsten Brzeski.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La baisse des prix des biens n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne nouvelle. Elle entraîne en effet souvent une baisse des salaires qui finit toujours par échauder les consommateurs et les entreprises qui gèlent leurs achats et leurs investissements. Il semble donc plutôt de bon ton de rester prudent et de continuer d’assurer une épargne solide, pour ne pas souffrir d’une déflation prolongée. 💾💾

 

Lire la suite

 

La mobilisation sociale anesthésiée par la violence de la crise

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Si le chômage partiel et autres dispositifs de soutien aux entreprises mis en place par l’Etat depuis mars permettent, actuellement, de limiter la casse sociale, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le 1er mars, plus de 67 000 ruptures de contrat de travail ont été annoncées en France, contre 27 000 sur la même période en 2019 selon la Dares, service statistique du ministère du travail. Et tous les observateurs s’accordent pour dire que le pire est à venir.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Pour l’heure, tout, ou presque, se passe à bas bruit. Pas de mobilisation spectaculaire ou de longue occupation d’usine avec tentes et brasero comme on a pu en voir à l’hiver 2008-2009. Chez LMT Belin, qui fabrique des outils de découpe pour l’industrie, les bûches n’ont brûlé que quelques heures dans un baril éventré, vendredi 27 novembre, le temps des discours d’un élu CFTC et de la députée LR de la circonscription. Leur première mobilisation « visible de l’extérieure », alors qu’ils savent le site menacé depuis le 31 janvier, et que le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été lancé le 2 octobre.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Devant le risque grandissant de restructurations d’entreprises, n’oubliez pas de faire valoir vos droits les plus inaliénables, notamment celui de contester des décisions parfois injustes. Votre travail compte et il ne peut pas vous être enlevé sans que cela ne soit justifié. ✊✊

 

Lire la suite

 

 

Fusion Société Générale – Crédit du Nord : 600 agences vont fermer

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les conseils d’administration de Société Générale et de Crédit du Nord ont validé ce week-end le projet de rapprochement de leurs réseaux de banque de détail respectifs . Le premier a eu lieu samedi en fin de journée, le second dimanche matin. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dans la foulée de ces réunions et de ces approbations, Société Générale a, ce lundi matin tôt, diffusé un communiqué dans lequel il en dit un peu plus sur les conditions de l’opération. Quelque 600 agences seront fermées d’ici à 2025. Combien d’emplois supprimés ? Nous ne le savons pas encore. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce rapprochement et ces suppressions d’agences témoignent d’une envie des banques de transformer leur business model. A terme, les banques en ligne seront bien plus répandues que les agences en physique. Le digital est-il une solution vertueuse s’il contribue à détruire des emplois de la sorte ? Ne faut-il pas s’y opposer en privilégiant les banques non purement digitalisées ? 💥💥

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Les fabricants de voitures électriques connaissent des succès fulgurants. Elon Musk, le célèbre patron de Tesla, est passé 2ème fortune mondiale la semaine dernière. Nio, un autre constructeur de véhicules électriques a pris 600% en Bourse… Vous savez où doivent se porter vos investissements !