Un retour à la quarantaine ? 😨

Vague de défaillances d’entreprises prévue au second semestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Malgré les centaines de milliards d’euros déversés dans leurs économies, les faillites vont s’accélérer fortement en Europe à partir du second semestre de cette année et en 2021. Selon l’assureur-crédit Coface, le nombre de défaillances d’entreprises va augmenter de 21% en France entre la fin de l’année 2019 et la fin de l’année 2021. Le chiffre est sensiblement identique en Espagne (+22%), nettement plus élevé au Royaume-Uni (+37%) et en Italie (+37%). En revanche l’Allemagne connaîtrait moins de faillites (+12%).

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Les conséquences de la crise du Covid-19 vont donc mettre fin, pour la France, à dix ans de baisse tendancielle du nombre de faillites. Au total, Coface estime que ce sont près de 62 000 entreprises qui entreront en procédure de redressement judiciaire ou de cessation d’activité d’ici à 2021. Le nombre d’emplois directs touchés devrait avoisiner les 200 000.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’ampleur des faillites sera bien sûr en lien avec la chute du PIB observé et les perspectives de reprise en 2021. Si le gouvernement parvient à prendre les mesures macroéconomiques nécessaires pour éviter une baisse substantielle du PIB, alors les faillites seront évités. Dans le cas contrainte, le chômage de masse est inévitable. 😨😨

 

Lire la suite

 

Craintes d’une deuxième vague en Asie…

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après avoir semblé mater la pandémie de Covid-19, Pékin et Tokyo, les capitales chinoise et japonaise, redécouvrent toutes les deux, depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs dizaines de nouvelles contaminations par jour. A Pékin, 27 nouvelles contaminations ont été découvertes ce mardi. A Tokyo, ce sont 48 nouveaux cas qui ont été recensés ce lundi…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dès vendredi soir, les 200 000 personnes qui étaient passées par les allées de Xinfandi (à Pékin) ont reçu l’ordre de se mettre en quarantaine. Plusieurs autres centaines de milliers de personnes devraient à leur tour être confinées dans les jours à venir. Plus modéré, le Japon continue sa reprise économique selon les plans prévus par le gouvernement, et se contente de localiser les foyers localement. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Toujours est-il que les marchés s’inquiètent d’une seconde vague. Si Pékin continue de mettre sous quarantaine ces centaines de milliers de personnes, les conséquences économiques risquent d’être dévastatrices pour le pays et le monde entier. Il faut espérer que les nouveaux foyers soient contenus le plus efficacement possible.  💣💣

 

Lire la suite

 

 

Virgin dans la tourmente, un peu de justice ?  

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’excentrique créateur de Virgin Galactic, entreprise de construction de vaisseaux spatiaux, a connu tout au long de sa carrière des hauts et des bas. Une chose est sûre : son succès est indéniable et son empire colossal. Enfin tel était le cas le cas avant la crise du coronavirus.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Son empire économique est notamment constitué de deux compagnies aériennes, de groupes hôteliers, de salles de sport… toutes plus ou moins à l’arrêt en ce moment. Le riche entrepreneur a ainsi demandé au gouvernement britannique de lui venir en aide, risquant de faire faillite si tel n’est pas le cas. Mais le gouvernement britannique a senti qu’il n’était pas de bon ton d’aider un ultra riche dont la plupart des comptes sont hébergés dans des paradis fiscaux. Le groupe a donc annoncé qu’il allait prendre des mesures en interne, avec notamment la suppression de 3150 emplois… 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les hyper riches sont eux aussi touchés par la crise du coronavirus. Il y aura au moins une morale dans cette histoire : les gouvernements ont la décence en cette période de ne pas récompenser ceux qui préfèrent défiscaliser leur argent pour s’enrichir toujours plus. Une justice qui peut redonner le moral aux petits porteurs. 📉📉

 

Lire la suite