Un déficit 10 FOIS plus élevé que l’année dernière >>>

L’économie chinoise continue sa folle progression 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

A l’heure où une deuxième vague fait craindre une rechute de l’économie en Europe, la reprise s’accélère en Chine. L’économie chinoise a enregistré une croissance de 4,9 % sur un an au troisième trimestre, selon des statistiques officielles – toujours sujettes à caution – publiées ce lundi.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Après un effondrement inédit depuis l’ère maoïste en début d’année pour cause d’épidémie de Covid-19 (-6,8 % au premier trimestre), l’activité du géant asiatique avait commencé à sortir la tête de l’eau au printemps (+3,2 %). Si le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à ce que l’économie mondiale connaisse sa pire récession depuis les années trente, la Chine devrait être le seul grand pays à y échapper. Relevant sa prévision la semaine dernière, l’institut table sur une croissance du géant asiatique de 1,9 % cette année.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La Chine semble donc défier tous les pronostics. Le géant asiatique conforte un peu plus sa domination économique sur le monde. Comment réagir devant une telle domination ?  Quelle sera la place de l’Europe et de la France dans ce nouveau jeu des puissances ? Nos employés doivent-ils craindre pour leur travail ? 😱😱

 

Lire la suite

 

Le déficit budgétaire de l’Union Européenne explose 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La Commission Européenne a montré cette semaine que le déficit de l’Union Européenne pourrait atteindre cette année 976 milliards d’euros. Cela correspond à 8,9% du PIB de l’Union. Cela signifie que le déficit sera normalement 10 fois plus élevé que celui de l’année dernière. 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le dernier pic du déficit européen avait eu lieu en 2010, et il s’était alors élevé à 6,6% du PIB. Cela avait donné lieu à ce que l’on appelle aujourd’hui “la crise des dettes souveraines”. Mais on le voit, la crise montre surtout des disparités dans la gestion de la dette. D’ici à 2025, la dette allemande ne devrait ainsi représenter que la moitié de celle de la France, de l’Italie ou de l’Espagne. De quoi renforcer la position des Etats dits les plus “frugaux”. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les dettes levées par l’ensemble des pays de la zone euro devront être remboursées dans les prochaines années (la dernière échéance est 2042). Il sera nécessaire pour le gouvernement de redresser notre déficit commercial si l’on ne veut pas que le remboursement de la dette en France ne devienne notre principal poste de dépenses. 💰💰

 

Lire la suite

 

 

L’Etat prolonge de six mois le dispositif des prêts garantis 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

 Après l’annonce choc mercredi par le président de la République de l’instauration de couvre-feux nocturnes en Ile-de-France et dans huit métropoles, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué jeudi qu’il allait prolonger de six mois le dispositif des prêts garantis par l’Etat (PGE).

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Distribués depuis fin mars par les banques, les PGE permettent aux entreprises d’obtenir un prêt pouvant représenter jusqu’à 25 % de leur chiffre d’affaires , et dont 90 % du montant est garanti par l’Etat – le reste étant supporté par l’établissement prêteur. Ces crédits s’adressent essentiellement aux PME et TPE. A ce jour, près de 590.000 entreprises en ont bénéficié, selon les données publiées par Bercy, pour un montant de 122 milliards d’euros.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’Etat continue donc de soutenir notre économie de manière inconditionnelle, pour éviter que nos entreprises les plus vulnérables ne déposent le bilan. Ce dispositif a montré son succès au cours des mois précédents. Il faut espérer que cela dure, et que nous parvenions à éviter un nouveau confinement. 🔐🔐 

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

En 2020, Netflix pèse 216 milliards de dollars, contre 880 millions de dollars en 2004. Blockbuster, un acteur historique du marché et l’ancien concurrent de Netflix, pesait 5 milliards en 2004. Ils ont aujourd’hui déposé le bilan. N’abandonnez jamais vos idées.