Trump sort de l’hopital !

En six mois, le secteur de l’aéronautique a perdu tous les postes créés entre 2009 et 2019

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Depuis la crise de 2009, les constructeurs de l’aéronautique comme Airbus, Safran ou Dassault avaient multiplié les embauches avec un solde net, avant la mi-mars, de 11 783 créations d’emplois. La survenue de la pandémie a complètement changé la donne.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


A la fin septembre, selon les données recueillies par l’observatoire Trendeo de l’emploi et de l’investissement publiées lundi 5 octobre, le secteur a enregistré une perte nette de 11 950 emplois. Si on ajoute les sous-traitants, on parvient même au chiffre de 13 354 postes supprimés.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le secteur aéronautique connaît des difficultés qu’il semble pour l’instant impossible de surmonter. Les suppressions d’emplois se multiplient et les déficits des entreprises du secteur se creusent. La situation ne devrait pas retrouver son niveau d’avant crise avant plusieurs années. C’est tout le maillage économique du sud-ouest de la France qui risque de prendre un sérieux coup. ✈️✈️

 

Lire la suite

 

Le FMI s’alarme d’une nouvelle crise de la dette des pays émergents

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète d’une hausse « alarmante » de la dette des pays pauvres et émergents, dans un rapport publié jeudi 1er octobre. « Une crise de la dette systémique ne peut pas être exclue, avertit Geoffrey Okamoto, son directeur général. Plus le problème est repoussé, plus il va s’aggraver. »

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’endettement commence à asphyxier les pays pauvres. Fin septembre, la Zambie a ainsi demandé à ses créanciers internationaux un moratoire de six mois sur les intérêts d’une partie de sa dette. D’autres, comme l’Angola, le Mozambique ou encore le Laos, frôlent le défaut de paiement. Près de la moitié des Etats à bas revenu étaient en « risque de surendettement » en 2019. Sur les 73 pays les plus pauvres de la planète, la Banque mondiale a calculé que 43 d’entre eux allaient dépenser en 2020 davantage pour rembourser leurs dettes que pour soigner leur population. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La situation pour bien des pays émergents devient insoutenable. Cette crise généralisée de la dette ne sera pas sans conséquences sur notre économie. Les pays émergents sont en effet des marchés de plus en plus prisés par les puissances occidentales. Nous serons donc privé d’une part de nos exportations. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

Trump sorti de l’hôpital, la Bourse en prend acte en espérant un plan de soutien du Congrès

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La Bourse de Paris oscille autour de l’équilibre dans un marché qui a pris acte du retour de Donald à la Maison-Blanche après trois jours d’hospitalisation à la suite de son infection au nouveau coronavirus. Les investisseurs continuent par ailleurs d’espérer un accord du Congrès sur un plan de soutien à l’économie.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le Cac 40 grappille ainsi 0,08% à 4.875,55 points. A Wall Street, le S&P 500 a progressé de 1,8% lundi soir pour clôturer près de son plus haut du jour, bouclant ainsi sa meilleure séance depuis un mois. En Asie, le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a terminé sur un gain limité de 0,5% ce mardi, tandis que les marchés chinois étaient fermés et le resteront jusqu’à jeudi inclus.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Mais les marchés restent globalement inquiets devant la recrudescence du Covid-19, les élections américaines qui s’annoncent d’une rare médiocrité et les doutes sur le plan de relance de l’économie. L’économie retient donc encore son souffle… depuis bien longtemps maintenant. 📉📉

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous…? 

 

50% des millionnaires le sont devenus en créant leur propre entreprise ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !