Transition écologique ou impôts cachés ?

La transition écologique se taille la part du lion dans le plan de relance 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Un peu plus de 30 milliards d’euros de financements sur deux ans en soutien direct à la transition écologique, soit le tiers de son enveloppe. Le plan de relance est sans conteste vert vif. Face à l’urgence climatique et environnementale, plus question de transiger.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Cette ambition est nécessaire pour se mettre en ligne avec l’objectif de neutralité carbone à atteindre en 2050 que la France s’est fixé . Elle est sans commune mesure avec le plan de relance lancé après la crise de 2008, dont les 35 milliards mobilisés par l’Etat ne contenaient quasiment aucun fléchage écologique.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement affiche clairement son ambition de verdir notre économie. Cette prise de position peut-être considérée par certains comme un moyen pour Emmanuel Macron de charmer le public écologiste de plus en plus nombreux. C’est surtout un premier pas bienvenu vers une transformation de notre économie. 🥬🥬

 

Lire la suite

 

Coronavirus : la dette des Etats-Unis continue de grimper 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Il y a des chiffres qui claquent. La dette des Etats-Unis va dépasser 100 % de la richesse nationale créée l’an prochain, a indiqué le Congressional Budget Office (CBO) dans ses prévisions de comptes publics publiées mardi. La dette atteindrait ainsi 104,4 % du PIB en 2021 (pour l’exercice fiscal s’achevant fin septembre), après avoir bondi de près de vingt points, à 98,2 % du PIB, dès cette année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le déficit budgétaire devrait, quant à lui, atteindre 16 % du PIB cette année, à 3.300 milliards de dollars, a calculé l’office budgétaire bipartisan du Congrès. En dépit d’une décennie ininterrompue de croissance, la dette avait ainsi grimpé à 79 % du PIB en 2019, quand elle évoluait autour de 40 % du PIB au début de la même décennie.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’endettement américain commence à être un problème de taille. Si il continue de se creuser, ce mur de dettes risque d’être un insoutenable. Il pourrait décrédibiliser les Etats-Unis auprès de leurs investisseurs. Or, l’économie mondiale n’a pas besoin de cela en période de crise.  💥💥

 

Lire la suite

 

 

Volatilité prévue pour la Bourse américaine 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La hausse des valeurs boursières technologiques américaines cache, selon les experts, une situation bien plus instable. Les indices boursiers pourraient en effet connaître, dans les prochains mois, une phase de volatilité néfaste pour l’ensemble des bourses.  

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

L’indice Cboe Nasdaq 100 Volatility, qui mesure de potentielles futures turbulences a atteint 37 points ce mercredi, une niveau très haut selon les experts, jamais atteint depuis 10 ans. Ces prévisions pessimistes sont le résultat d’une trop forte spéculation sur les valeurs technologiques qui ont fait grimper leur valorisation de manière drastique. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les spéculations des derniers mois pourraient donc avoir des effets néfastes. Les marchés, affolés, se sont rués vers les valeurs comme Apple, Tesla, Amazon… Si bien qu’elles semblent aujourd’hui survalorisées. Le choc d’un éventuel retour à la réalité pourrait ainsi être rude pour le monde entier. 📉📉

 

Lire la suite