Tiens tiens tiens… 2 milliards d’euros « disparus » ?

Recul du nombre de chômeurs en France 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire qui n’ont pas travaillé du tout pendant le mois, a diminué de 149 000 le mois dernier. Ce recul concerne toutes les tranches d’âge et toutes les régions. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Malgré ces chiffres encourageants, il faut rester prudent. Le nombre de chômeurs reste en effet très élevé. Au total, 4,425 millions de personnes étaient encore sans emploi dans l’Hexagone le mois dernier. En mars et en avril, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi avait grimpé de plus de 1 million.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Par ailleurs, le grand challenge pour les entreprises arrivera cet automne. Toutes ne pourront pas être sauvées. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, les faillites d’entreprises devraient bondir de 80% et détruiraient 250 000 emplois d’ici la fin de l’année. L’avenir reste donc très incertain pour une grande partie des français malgré les chiffres encourageants. Il faut rester optimiste. 😀😀

 

Lire la suite

 

Wirecard : la stupéfiante défaillance des experts financiers 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le naufrage de la star des fintechs allemandes n’a pas fini de faire des victimes. Cette affaire hantera longtemps les professionnels intervenus dans le dossier sans jamais rien déceler des mensonges et pratiques frauduleuses de Wirecard. Au total, ce sont 1,9 milliard de dollars qui ont disparu des bilans de l’entreprise et se sont retrouvés dans des comptes aux Philippines. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le patron de la BaFin, l’organisme chargé de réguler les marchés en Allemagne, a fait son mea culpa hier en déclarant que les comptes de Wirecard auraient dû faire l’objet d’une enquête dès 2016. Le cabinet d’audit EY est aussi remis en question. La firme audite en effet seule les comptes de l’entreprises allemande depuis 2011, touchant environ 2 millions d’euros chaque année. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce scandale financier augmente bien sûr le sentiment que les élites européennes sont corrompues par un système financier qui ne fait pas de l’intégrité son leitmotiv. L’enquête menée par la justice devrait révéler de nouveaux éléments et incriminer les personnes qui méritent de l’être. 😲😲

 

Lire la suite

 

 

De nombreuses entreprises américaines sont désormais privées d’emprunter 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les entreprises américaines les moins bien notées par les agences de notation sont aujourd’hui dans l’incapacité d’emprunter. Les fonds de dettes ne veulent en effet pas prendre de risques face à des bilans comptables affaiblis par la crise du coronavirus. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les entreprises déjà en difficultés avant la crise ne peuvent en effet plus être sauvées. La fed a d’ailleurs revu à la hausse ses prévisions sur l’augmentation du nombre de faillites en 2020 par rapport à 2019. Ce nombre devrait augmenter de 12,5%, contre 10% initialement prévus en mars. Les investisseurs ne se tournent plus vers les entreprises les moins fiables, si bien que les obligations notées B (note assez basse) ne représentaient que 3% du total des obligations levées par les entreprises depuis mars, contre 10% en janvier. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Toutes ces entreprises ont pourtant besoin de lever de l’argent à l’heure où le coronavirus continue de violemment sévir aux Etats-Unis. Les laisser mourir peut avoir des conséquences néfastes pour le tissu économique américain déjà largement endommagé. Et pour le reste du monde également. 📉📉

 

Lire la suite