Serez-vous impacté par les mesures de lutte contre la pauvreté ?

La BCE sous pression face au risque de seconde vague

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Christine Lagarde elle-même l’a reconnu. « La résurgence de la pandémie plus tôt qu’anticipée par les scientifiques n’est pas de bon augure », a déclaré la présidente de la BCE dans une interview sur LCI, pointant des « risques clairs » pour l’économie.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


C’est dans ce contexte sombre que se tiendra mercredi et jeudi la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE. Et ses décisions seront particulièrement attendues. Lors de la première vague de contamination, la banque centrale avait mis sur la table un plan d’achat d’actifs urgence pandémie (PEPP) de 1.350 milliards d’euros, et offert plus de 1.300 autres milliards de prêts à taux négatifs aux banques pour qu’elles continuent à financer l’économie. Elle doit désormais se préparer à l’arrivée de cette deuxième vague.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La BCE a déjà épuisé bon nombre de ses cartouches lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus. Il sera difficile de lever de telles sommes en cas de deuxième vague et de confinement généralisé, d’autant plus que les états “frugaux” sont de plus en plus réfractaires à un endettement incontrôlé. 😥😥

 

Lire la suite

 

Le PIB baissera au quatrième trimestre 2020

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

«Je vous confirme qu’après un rebond que nous attendons autour de 16% au troisième trimestre 2020, la croissance sera négative au quatrième trimestre en 2020», a déclaré Bruno Le Maire  à l’Assemblée durant l’examen du projet de Budget pour 2021.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


De manière générale, le ministre de l’économie a annoncé que le gouvernement continuait de tabler sur une récession de 10% de l’économie française cette année, avant un rebond de 8% l’an prochain. Mais le ministre a ajouté qu’un dispositif de nouvelles mesures serait mis en place dans les prochains jours pour aider les entreprises en difficultés.  

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Si votre entreprise connaît des difficultés, n’hésitez pas à consulter ce site : https://les-aides.fr/. Il vous permettra de connaître l’ensemble des aides dont votre entreprise peut disposer compte tenu de sa situation. ⌚⌚

 

Lire la suite

 

 

Le gouvernement annonce des mesures de lutte contre la pauvreté 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Devant les difficultés économiques grandissantes de beaucoup de Français, Jean Castex a annoncé un ensemble de mesures permettant de venir en aides aux plus démunis : les bénéficiaires du RSA et de l’ASS (chômeurs en fin de droits) percevront ainsi le 27 novembre une aide exceptionnelle de 150 euros, plus 100 euros par enfant à charge – cette dernière aide étant également versée aux familles touchant les aides aux logements. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le Premier ministre a ensuite annoncé que 30.000 nouveaux postes seront créés d’ici à 2022 dans les structures d’insertion par l’activité économique (IAE). Il a aussi indiqué que l’Etat allait prendre en charge 80 % du coût des contrats PEC (parcours emploi compétences) dans les quartiers de la politique de la ville et les zones de revitalisation rurales, au lieu de 50 %. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces annonces vont permettre aux plus pauvres de souffler un peu. Ne loupez pas les aides qui vous sont accessibles en tant que citoyens français sur ce site : Inventaire des aides. 👍👍

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Investir dans la 5G n’a jamais été aussi rentable. Pour preuve, l’action Qualcomm a pris 45% en un an, l’action Analog Devices 10%, l’action Broadcom 15%. A bon entendeur !