Sécurité sanitaire ou relance économique : vous choisissez quoi ? 🥵

Dette : mise en garde 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Quand les gouvernements européens enchaînent les annonces de plan de relance et de sauvetage à coups de milliards, l’endettement des Etats grimpe à des niveaux encore jamais atteints. Lors de sa première prise de parole publique depuis octobre, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) met en garde les dirigeants contre les effets de la mauvaise dette dont le prix sera payé les jeunes générations.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Depuis le début de la crise, la BCE a pris une série de mesures pour soutenir l’économie de la zone euro, elle a par exemple lancé un programme d’achats d’actifs de 1.350 milliards d’euros jusqu’à fin 2021 au moins. L’Union européenne a mis sur la table 750 milliards d’euros via une dette commune saluée, par Mario Draghi. En France, le ratio d’endettement devrait grimper à 120 % du PIB , en Italie à 160 %.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’endettement inquiète les économistes. Il est impossible de continuer indéfiniment, sans prendre le risque de nuire à la stabilité de l’Union. La manière dont on va les milliards d’euros seront alloués est essentielle. Affaire à suivre donc. 😨😨

 

Lire la suite 

 

Coronavirus : Macron refuse de mettre le pays à l’arrêt 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’épidémie de coronavirus ne finit pas d’inquiéter les dirigeants français et européens. En France, pas moins de 3.776 nouveaux cas ont été enregistrés sur 24 heures mercredi soir, soit le niveau le plus élevé depuis la fin du confinement. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


“On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables” a déclaré le Président. Au deuxième trimestre, le PIB français a en effet chuté de 13,8 %. Pour répondre à l’ampleur du choc, le gouvernement présentera mardi prochain, le 25 août, son plan de relance évalué à 100 milliards d’euros, qui sera fortement teinté d’écologie.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement se trouve dans une situation de crête. D’un côté, assurer la sécurité sanitaire, de l’autre relancer l’économie. Le plan présenté dans les prochains jours sera-t-il à la hauteur? ❓❓

 

Lire la suite 

 

La baisse des taux n’est pas une fatalité 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

On le sait, les banques centrales ne cessent depuis des années de baisser leurs taux directeurs. Beaucoup considèrent cela comme la conséquence nécessaire de facteurs économiques et démographiques. C’est pourtant une hypothèse qui mérite d’être remise en question. La baisse des taux n’est pas une fatalité et peut-être néfaste. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La Banque Centrale européenne emprunte aujourd’hui de l’argent à un taux de 0%, les Etats-Unis à un taux de 0,25%, la Banque nationale suisse de -0,75%, la Banque du Japon de -0,1%. Ces dysfonctionnements inquiètent de plus en plus et témoignent d’économies malsaines, ne trouvant plus d’autres moyens de financer la croissance que des astuces monétaires.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Combien de temps cette baisse durera avant de voir nos économies exploser? Telle est la question que chacun se pose. Dans un monde toujours plus incertain, les marchés semblent perdre la raison. 📉📉

 

Lire la suite