Profitez du BOUCLIER anti-licenciement !

Redressement de la situation sur le marché du travail

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Plus de trois mois après la fin du confinement, le marché de l’emploi retrouve peu à peu des couleurs… Sans aller jusqu’à crier au triomphalisme bien sûr, mais plusieurs indicateurs sont toutefois encourageants.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ainsi, après avoir touché plus de 9 millions de personnes au mois d’avril, le chômage partiel concernait désormais quelque 2,4 millions de Français au mois de juillet. Preuve que la décrue se poursuit nettement, plus de 4,5 millions de salariés étaient en chômage partiel au mois de juin, soit près du double. Autre preuve que le marché du travail résiste : le nombre des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) n’a pas grimpé au mois d’août. La Dares n’en comptabilise que 9 la semaine du 17 août et 11 la semaine du 24, soit des niveaux bien moins élevés qu’en juillet.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces quelques signaux positifs semblent montrer une certaine reprise du marché du travail et donc de l’activité. Espérons que cette tendance continue à la hausse. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

Wall Street accuse ses plus lourdes pertes depuis Juin

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Simple pause ou fin de l’euphorie ? Le Nasdaq, après avoir enchaîné les records ces derniers jours – mercredi soir il a franchi les 12.000 points pour la première fois de son histoire -, enregistrait ce jeudi sa plus forte baisse depuis le mois de mars. L’indice phare du secteur de la tech a clôturé en baisse de près de 4,90%, après avoir reculé de 5,4 % plus tôt dans la journée.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La nervosité de Wall Street a effacé les gains des places européennes. Si le CAC 40 n’a perdu que 0,44 %, sur fond d’annonce du plan de relance français, en revanche le Footsie britannique a cédé 1,52 % et le DAX allemand 1,4 %. Cette baisse est notamment due à la correction des valeurs les plus adulées depuis le début de la crise sanitaire : Apple, Tesla ou encore Amazon ont déjà perdu plus de 5 %. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’euphorie des valeurs technologiques est donc sur le point de cesser à Wall Street et devrait porter un coup de massue à tous ces géants. Le CAC 40 et les Bourses européennes doivent s’attendre à un impact lourd de ces tendances sur leur activité.  📉📉

 

Lire la suite

 

 

Plan de relance : le chômage, priorité du gouvernement 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Sur les 100 milliards du plan de relance , quelque 15 milliards seront directement ciblés sur l’emploi et la formation. Il s’agit, explique le ministère du Travail, à la fois de « donner des solutions aux personnes » qu’elles soient en emploi ou au chômage et de « donner des compétences à l’économie ».

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Un premier chantier de ce plan de sauvetage de l’emploi est consacré aux jeunes et devrait mobiliser 6,7 milliards d’euros. Il comprend une aide aux contrats en alternance, une aide à l’embauche d’un jeune en contrat d’au moins trois mois. Le deuxième chantier consiste à mettre en place un bouclier anti-licenciement. Au coeur de la boîte à outils au coût de 7,6 milliards d’euros, il y a le nouveau chômage partiel conditionné à un accord collectif et à une baisse de 40 % maximum du temps de travail pouvant courir sur deux ans.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement fait ainsi de la lutte contre le chômage l’une de ses priorités. Espérons que toutes ces mesures soient suffisantes pour limiter le processus de paupérisation lié à la crise et qu’il soit une aide suffisante aux plus démunis. 🤞🤞

Lire la suite