Pourquoi votre livret A est un gouffre financier >>

Forte baisse du nombre de chômeurs au troisième trimestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

En attendant de connaître l’ampleur du tour de vis sanitaire que va décider le gouvernement , la publication ce mardi des chiffres du chômage tels que mesurés par Pôle emploi permet de garder espoir sur la capacité de l’économie, et donc du marché du travail, à repartir une fois que la crise sera définitivement enrayée.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a atteint 3,92 millions de personnes en moyenne au troisième trimestre en France hors Mayotte (3,7 millions en France métropolitaine). Ce chiffre marque une hausse de 8,8 % sur un an, mais un recul de 11 % par rapport au trimestre précédent. Soit 483.000 personnes concernées en moins. La baisse s’est confirmée en septembre (-18.000), pour le cinquième mois consécutif, bien que de manière très ralentie puisqu’elle était dix fois plus forte en août. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Au total, le taux de chômage devrait être de 10% de la population en 2020 et de 9,6% fin 2021. Pour lutter contre cette crise, le gouvernement souhaite mettre en place des accords d’activité partielle de longue durée. Vous pouvez consulter le détail de ce dispositif ici : lien. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

Le Livret A coûte de l’argent aux Français depuis trois ans

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le livret d’épargne préféré des Français, un gouffre financier ? En 2019, le rendement réel du Livret A, soit la différence entre son taux de rémunération et l’inflation, s’est placé en territoire négatif pour la troisième année consécutive, comme le montre le rapport annuel de la Banque de France sur l’épargne réglementée publié ce mardi. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ainsi, avec un taux à 0,75 % et une inflation à 1,10 %, le rendement réel du Livret A s’est établi à -0,35 % en 2019, après deux baisses successives de 0,25 % puis 1,05 % les années précédentes. Cette situation de rendement réel négatif pourrait cependant s’arrêter cette année : le gouvernement a beau ramener en février le taux du Livret A au niveau historiquement bas de 0,50 %, l’inflation pourrait s’établir sous cette barre, selon les estimations de l’Insee, notamment du fait de la baisse des prix de l’énergie.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Laisser votre argent dormir dans votre Livret A ne semble, dans tous les cas, pas être une solution rentable. Investir dans un Plan d’Epargne Actions pourrait être la bonne alternative, avec un CAC40 à la baisse et des espoirs de le revoir augmenter dans les prochains mois. 📉📉

 

Lire la suite

 

 

Les chefs d’entreprise affolés à l’idée d’un reconfinement généralisé 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Dès lundi, alors qu’Emmanuel Macron et Jean Castex n’avaient pas encore déjeuné pour mettre sur la table toutes les options, le président du Medef mettait en garde le gouvernement contre un effondrement économique si les entreprises étaient empêchées de travailler. « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre » , a ainsi lâché Geoffroy Roux de Bézieux.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


À ce jour, les entreprises ont eu recours à plus de 123 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE). Parmi les 600 000 entreprises qui en ont bénéficié, 89 % sont des TPE. Le patronat craint que, dans ce contexte, elles ne puissent recourir à de nouveaux prêts en cas de nouveau coup dur et soient condamnées. Le Conseil du commerce de France est tout aussi inquiet. Il rappelle que les fêtes de fin d’année représentent une période cruciale pour les commerçants car certains y réalisent jusqu’à 60 % de leur chiffre d’affaires annuel.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La situation risque de se tendre en cas de confinement généralisé. Il faut espérer de tout coeur que le gouvernement accorde la possibilité à la population française de continuer de travailler tout en réduisant sensiblement les interactions privées. Le Président parlera ce soir pour annoncer les nouvelles mesures de restriction. 💥💥

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

L’Iphone 12 s’est vendu en 2 millions d’exemplaires seulement 24 heures après sa sortie. C’est 800 000 de plus que l’Iphone 11 en son temps. Du jamais vu ! Apple a encore de beaux jours devant lui.