Pourquoi les commerçants français sont en PANIQUE

Le Cac 40 marque une pause, les banques dans le rouge

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La Bourse de Paris a ouvert en baisse, la dynamique haussière subissant un coup d’arrêt en dépit du sursaut de 2% du Nasdaq hier soir à New York, qui s’est fait au détriment du Dow Jones (-0,08%). Un signe qui peut être interprété comme la fin de la rotation des valeurs technologiques vers les cycliques. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les investisseurs tentent de se positionner entre la perspective encore lointaine d’un vaccin, la détérioration de la situation sanitaire et son impact sur l’économie, et des signes de surchauffe après un bond de près de 10% des Bourses mondiales depuis le début du mois. Ce cocktail hétérogène a eu pour conséquences une baisse des cours boursiers. Les banques accusent les plus fortes baisses au sein du Cac 40, BNP Paribas cédant 2,1%, Crédit Agricole 1,7% et Société  Générale 1,5%.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Après le net rebond causé par l’élection de Joe Biden et la perspective d’un vaccin, l’économie semble retrouver la raison et les Bourses se dévaluent. Il est grand temps, avant que tout ne revienne à la normale, d’investir. 🔆🔆

 

Lire la suite

 

L’industrie française s’est fortement redressée après le premier confinement

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’industrie française est bien repartie cet été et encore plus à la rentrée. C’est ce que viennent confirmer les chiffres de l’Insee publiés ce mardi matin. En septembre, la production industrielle a de nouveau augmenté de 1,4 % après une hausse de 1,1 % en août.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dans la dernière enquête de la Banque de France, les industriels espéraient que leurs usines tourneraient à 89 % de leurs capacités en temps normal, en novembre, avec le nouveau reconfinement . Un recul de seulement 2 points par rapport au rythme du mois d’octobre.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’industrie française a donc montré de grands signes de résilience et une forte capacité d’adaptation lui permettant de continuer sa relance. Mais il ne faut pas s’y tromper, notre production reste bien inférieure à son niveau d’il y a un an. Sur les mois de juillet, août, septembre 2020, elle est encore plus basse de 7% par rapport à la même période de 2019… Mais elle doit rester forte. 💪💪

 

Lire la suite

 

 

Les commerçants français submergés par la panique 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Alors que, jeudi 12 novembre, le gouvernement doit décider de la réouverture des commerces, ou non, après quinze jours de confinement, l’inquiétude gagne les commerçants. Bien que la propagation de l’épidémie se poursuive fortement, ils exigent l’autorisation de rouvrir leurs points de vente.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les deux derniers mois de l’année sont « cruciaux », rappelle Philippe George, PDG du groupe Beauty Success. Un parfum sur deux se vend à Noël. Près de 20 % du marché de la mode en dépend. Un quart des ventes de livres se déroulent en novembre et décembre, selon GFK, assure Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition. Novembre et décembre représentent 50 % à 60 % du chiffre d’affaires de l’année pour le marché des jouets. Les vacances de Noël représentent 10 % à 15 % de la fréquentation annuelle des 250 stations de montagne. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’ensemble des commerçants, pour qui les vacances de Noël sont plus qu’essentielles dans leur survie, sont inquiets des annonces à venir du gouvernement. La perspective d’une interdiction d’ouvrir serait vécue comme un tsunami économique. Pour rappel, voici un inventaire des aides dont les commerçants, si vous en êtes, peuvent bénéficier : aides 😥😥

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Wallmart est la plus grosse entreprise du monde en termes de nombre d’employés et de chiffre d’affaires généré. Le groupe a en effet réalisé un CA de plus de 500 milliards de dollars en 2019 et emploie 2,2 millions d’employés à travers le monde. A titre de comparaison, Amazon ne réalise un CA “que” de 180 milliards de dollars.