Pourquoi le nombre de mètres carré de commerces disponibles a EXPLOSÉ

L’économie européenne ne retrouvera pas son niveau d’avant la crise avant 2022

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La seconde vague de l’épidémie de Covid-19 et les nouveaux confinements vont peser sur la reprise économique en 2021. La Commission européenne a publié ce jeudi ses prévisions d’automne pour l’économie du bloc. Si le retournement de l’activité, après le rebond de l’été, n’affecterait pas considérablement la performance de cette année, l’effet se fera davantage sentir en 2021.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Pour 2020, Bruxelles prévoit une récession de 7,8% pour la zone euro, à peine aggravée par rapport à la prévision du printemps de -7,7%. C’est un peu moins que ce qu’annonçait la BCE en juillet (-8%). En revanche, l’acquis de croissance manquant et la poursuite de la pandémie vont obérer la dynamique de redémarrage pour l’année prochaine. La Commission ne prévoit plus qu’une croissance de 4,2% en 2021 pour la zone euro, contre 6,3% anticipés avant l’été. Pour 2022, elle table sur une hausse de 3%. Les pays les plus touchés restent l’Espagne (-12,4%), l’Italie (-9,9%) et la France (-9,9%).

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le rebond de l’économie européenne n’est pas pour aujourd’hui. Les difficultés devraient persister pendant encore un moment, d’autant plus que les doutes persistent quant à l’évolution de l’épidémie et la possibilité ou non de trouver un vaccin. En attendant, face à cette baisse de l’activité, les entreprises françaises, en particulier celles du secteur tertiaire, continuent de souffrir. 😥😥

 

Lire la suite

 

La Chine est-elle en train de gagner ? 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Comme inéluctablement, l’ordre chinois s’installe. Pièce après pièce, la « supériorité » de Pékin semble s’imposer. Il est incontestable que le pays ne connaît pas de deuxième vague et qu’il semble sorti de la pandémie. On peut en voir la preuve dans le redémarrage de l’économie : la croissance est remontée à 4,9 % au troisième trimestre, elle n’est freinée que par ses faibles exportations dans les autres pays qui sont, eux, encore infectés par le Covid.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les Etats-Unis se fracturent. La superpuissance du XXe siècle, modèle tant admiré, est devenue un repoussoir sanitaire, social et aujourd’hui politique. En Europe, l’insatisfaction grandit de plus en plus. a démocratie, incapable d’assurer paix et prospérité à tous, est contestée dans tous les pays développés. L’insatisfaction est majoritaire, elle atteint 57 %, selon l’université de Cambridge (4 millions de personnes interrogées dans 154 pays). Le modèle de l’occident connaît une crise de son identité alors que la Chine impose sa vision à l’ensemble du monde. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Une chose est sûre concernant l’issue de l’élection américaine : que ce soit Donald Trump ou Joe Biden à la tête des Etats-Unis, la guerre commerciale et idéologique contre la Chine continuera quoiqu’il en coûte. Devant les ambitions prédatrices de l’Empire du Milieu, l’Occident doit réagir et développer un modèle alternatif qui puisse satisfaire à chacun, tout en retrouvant le chemin d’une croissance inclusive et durable. 👊👊

 

Lire la suite

 

 

Covid : le nombre de mètres carré de commerces disponibles a explosé 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Dans une étude publiée mercredi, Cushman & Wakefield note que le nombre de mètres carrés de commerces disponibles a « grimpé en flèche ces derniers mois ». La crise des « gilets jaunes » et la grève contre la réforme des retraites avaient déjà porté leur effet.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Depuis le début de la crise du Covid, 1,7 million de mètres carrés a ainsi été mis sur le marché. Avec les 400.000 nouveaux mètres carrés livrables en 2020, cela porte l’offre totale à 2,1 millions. Pour mémoire, le secteur du prêt-à-porter connaît actuellement une véritable hécatombe . Celio et Orchestra-Prémaman sont sous procédure de sauvegarde. Camaïeu, La Halle ou André en redressement judiciaire. Gap pourrait quitter la France d’ici à l’été prochain… 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les commerces souffrent des évènements récents et sont contraints pour beaucoup de fermer leurs portes d’où le nombre croissant de mètres carré disponibles à Paris et ailleurs. Cette situation reflète l’hécatombe d’un secteur en difficultés. Le gouvernement tente de trouver un terrain d’entente entre les foncières (propriétaires des immeubles) et les commerçants pour une réduction des loyers. Voici un lien du gouvernement qui vous explique vos droits concernant les loyers : lien 🕊️🕊️

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Qualcomm, le grand fabricant américain de puce, a flambé en Bourse mercredi pour la première fois en cinq ans. Le cours a progressé de 14% en une journée. La raison. Qualcomm fournit les Iphones en puces et composants 5G. Ce n’est donc ni la première ni la dernière entreprise à voir son cours s’envoler du fait de la 5G. Il faut rester attentif alors même que cette technologie n’en est qu’au commencement de son développement.