Pourquoi la MENACE du reconfinement pèse ?

Le programme européen de relance de l’économie est officiellement lancé… et ça cartonne 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

C’est un véritable raz-de-marée. L’Union européenne a émis mardi ses premières obligations communes dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie sur l’économie. Et les livres d’ordres ont dépassé les 230 milliards d’euros. Du jamais vu en Europe. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


« L’ampleur de la demande des investisseurs a largement dépassé nos prévisions », reconnaît Katrin Wehle, chez Deutsche Bank. Pour cette première opération Bruxelles a levé 10 milliards d’euros à 10 ans et 7 milliards d’euros à 20 ans. Un montant bien peu élevé au regarde de la demande.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’attrait des investisseurs pour acheter de la dette européenne montre une stabilité économique certaine au sein de l’Union, une bien bonne nouvelle en période de crise. De nouvelles aides, avec ces montants levés seront donc disponibles pour les entreprises en difficulté, n’hésitez pas à voir si vous pouvez en bénéficier. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

Coronavirus : la menace du reconfinement pèse 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La menace d’un reconfinement se précise. Les pays européens multiplient les mesures de restriction, alors qu’ils concentrent près de 40 % des 350.000 cas positifs – un record depuis le début de la pandémie – enregistrés chaque jour par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le ministre de l’Économie a rappelé que le coût des aides mises en place avec le couvre-feu pour au moins quatre semaines s’élevait à un milliard d’euros. Mais il a aussi donné deux autres estimations, à titre de « comparaison ». « Si nous procédions à un vrai reconfinement dans les zones où le virus circule activement, le coût serait de l’ordre de cinq milliards d’euros. Si nous avions un reconfinement généralisé, le coût serait – en fonction de la réaction du monde économique – de 15 à 20 milliards d’euros par mois ».

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le confinement est le pire des scénarios qu’il nous faut combattre par une discipline qui doit être totale. Un coût de 20 milliards d’euros par mois nécessiterait un accroissement toujours plus fort de l’endettement qui pourrait bien devenir insoutenable. Préservons notre économie en respectant les consignes gouvernementales.  💥💥

 

Lire la suite

 

 

Le Brexit pourrait coûter cher à certains pays européens

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les négociations sur le Brexit sont pour le moins difficiles. Quatre ans et demi après la victoire du « oui » au référendum, le 16 juin 2016, et près de neuf mois après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le 1er février 2020, la perspective d’un « hard Brexit » (sortie sans accord) est plus que jamais d’actualité.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Si aucun accord n’était conclu, les conséquences économiques deviendraient bien plus lourdes, pour le Royaume-Uni en premier lieu, mais aussi pour les Etats membres de l’UE. L’assureur-crédit français, détenu par le groupe allemand Allianz, évalue en outre à 33 milliards d’euros les pertes à l’export pour les Etats membres de l’UE. Ainsi, la Pologne pourrait perdre 1,36 milliard d’euros sur ses exportations, contre 2,57 milliards pour l’Italie, 3,63 pour la France et 8,2 milliards pour l’Allemagne.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les entreprises françaises exportant au Royaume-Uni doivent donc se renseigner sur les  conséquences d’un Brexit dur sur leur activité. Il faudra être capable de conquérir de nouveaux marchés rapidement pour éviter une baisse trop conséquente. 📉📉

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Investir dans des entreprises de jeux vidéos n’a jamais été aussi rentable. Leur croissance depuis un an défit tous les pronostics. Allez voir de vous-même si vous n’y croyez pas.