On vous force à dépenser VOS sous !

Renault dépasse Tesla en Europe avec la ZOE

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

C’est un rayon de soleil dans le ciel plutôt assombri de Renault ces temps-ci : sa citadine 100 % électrique, la ZOE, cartonne depuis le début de l’année. Elle s’est vendue à 48.000 unités sur les sept premiers mois de l’année, soit 65 % de plus que sur la même période de l’année précédente.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Cette performance place la firme au Losange sur la première place du podium des modèles électriques en Europe entre janvier et juillet 2020, loin devant le numéro deux Tesla, et ses 33.000 Model 3 écoulées sur la période. Quant au grand rival PSA, il a, lui, vendu près de 16.000 versions électriques de sa 208 , commercialisées depuis la fin de 2019. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Enfin une bonne nouvelle pour le constructeur français. L’avenir de notre industrie automobile est-il dans l’électrique ? La renaissance de Renault et de notre tissu industriel automobile passe probablement par là, un virage à ne pas louper. 🚗🚗

 

Lire la suite

La confiance des Français dans la situation économique ne se redresse pas 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les vacances n’ont pas suffi à ce que les ménages retrouvent le moral cet été. Après avoir un peu reculé en juillet, la confiance des Français dans la situation économique, calculée chaque mois par l’Insee, est restée stable au mois d’août, à 94 points, largement en dessous de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les indicateurs liés à la consommation et l’épargne ne sont pas très bien orientés, ce qui n’est pas de très bon augure pour la suite. Les économistes estiment qu’à la fin septembre, les Français auront accumulé près de 100 milliards d’euros sur leurs comptes bancaires par rapport à une situation sans Covid-19. En début de semaine, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, déclarait ainsi aux « Echos », que « les Français doivent consommer et investir dans l’économie les 100 milliards d’euros épargnés pendant la crise ».

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La peur, on le sait, est le principal catalyseur des crises économiques. Elle pousse les citoyens à toujours plus thésauriser. Mais exhorter la population à consommer et ne pas la rendre maîtresse de son épargne ne semble pas relever de la démocratie mais d’une dictature capitaliste insidieuse… 👊👊

 

Lire la suite

 

 

De grands changements dans la Bourse Américaine 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La décision d’Apple de fractionner son titre en quatre – qui prendra effet à la fin de la semaine – a poussé le Dow Jones à opérer le plus important remaniement de son indice depuis sept ans : trois sociétés vont en effet être remplacées au sein du plus vieil indice du monde dès la semaine prochaine.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Concrètement, le pétrolier ExxonMobil, le laboratoire Pfizer et enfin la compagnie d’aéronautique Raytheon Technologies vont respectivement céder leur place à l’éditeur de logiciels Salesforce, la société de biotechnologie Amgen et la compagnie industrielle Honeywell. Ces remplacements, en particulier celui de ExxonMobil par Salesforce sont hautement symboliques. Il illustre en effet le déclin de l’industrie des matières premières et de l’énergie au sein de l’économie mondiale, au profit du secteur technologique. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce déclin confirme l’avènement d’un nouveau monde, toujours plus technologique. Où en est l’Europe dans ce nouveau monde? Peut-elle tirer son épingle du jeu ou le retard pris par rapport aux Etats-Unis est-il déjà trop conséquent?  ⏭️⏭️

 

Lire la suite