Notre dette se vend comme des petits pains !

L’Insee table sur un recul du PIB de 20% au deuxième trimestre

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les économistes estiment que, malgré la reprise de la production, l’activité en juin pourrait être encore d’environ 14% inférieure à la normale et de 25% en mai. L’Insee déclare que “au deuxième trimestre le PIB diminuerait ainsi de l’ordre de 20% après avoir reculé de 5,8% au premier trimestre, soit la plus importante récession depuis la création des comptes nationaux français”.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Malgré ces chiffres catastrophiques, la tendance s’améliore. Le climat des affaires est par exemple mieux orienté même si les chefs d’entreprise “restent très inquiets sur la demande qui leur est adressée” pointe l’Insee. Le point positif : la consommation des ménages a rebondi après le déconfinement. La première semaine du déconfinement, la consommation n’était que de 6% inférieure à son niveau d’avant-crise.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), en moyenne, le revenu disponible des ménages n’a baissé que de 7% pendant le confinement alors que la consommation a chuté de 30% Toute cette épargne ne sera dépensée que si l’optimisme revient… Il faut que le gouvernement soit convaincant…📉📉

 

Lire la suite

 

La dette française se vend comme jamais

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La France a émis ce mercredi une nouvelle tranche de dette (obligation assimilable du Trésor) d’une maturité de 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que les investisseurs en sont friands. Cette OAT, qui offre un coupon de 0,5% et qui expirera en 2040 a attiré une demande record de plus de 56 milliards d’euros d’après Bloomberg.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’agence de la dette, face à cette demande énorme, a fait le choix de ne lever que 7 milliards sur les 56 milliards d’euros possibles. Avec le coronavirus, le programme de financement de l’Etat s’élève pour le moment à 245 milliards d’euros de dette de moyen et long terme.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cet appétit des investisseurs étrangers pour la dette française s’explique par une stabilité économique du pays bien plus forte comparativement à d’autres nations de la planète. Mais il ne faut pas s’y tromper : cette dette sera un jour un problème pour la France. Trouver un moyen de la réduire semble indispensable, si le pays ne veut pas s’effondrer sur le poids de sa propre dette. 😱😱

 

Lire la suite

 

 

Pour les Etats-Unis, il ne faut plus compter sur l’autonomie de Hong-Kong

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Dans un discours prononcé par Mike Pompeo, les Etats-Unis ont déclaré qu’ils ne considéraient plus Hong-Kong comme une province autonome de la Chine. Selon eux, la loi votée par le Parti Communiste Chinois est la première étape vers une totale vassalisation de Hong-Kong.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

“Alors que nous avions pu rêver pendant longtemps que le modèle libéral prôné par Hong-Kong pourrait servir d’exemple à la Chine, on se rend compte que c’est aujourd’hui la Chine qui impose sa vision à Hong-Kong” a regretté Mike Pompeo. La bourse de Hong-Kong a perdu 0,3% après ces annonces. Trump a de son côté déclaré que des sanctions économiques supplémentaires seraient imposées à la Chine si la loi était votée.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Comme durant la Guerre Froide, les deux géants de la planète semblent s’affronter entre pays interposés. Mais comme déjà évoqué, alors que l’économie mondiale est à l’agonie après la crise du coronavirus, l’intensification de la guerre commerciale entre les deux puissances serait une catastrophe pour le monde entier.  💥💥

 

Lire la suite