L’inimaginable descente aux enfers du trafic aérien

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Lundi matin, vers 10h, seulement 7 avions de passagers volaient dans le ciel français,. Air France et KLM n’avaient que 18 vols en cours à travers le monde, contre près de 2000 par jour l’an dernier à la même époque. Dernier chiffre insolite : vendredi dernier la première compagnie européenne n’était plus Ryanair, mais la petite compagnie régionale norvégienne Wideroe…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ces chiffres montrent la descente aux enfers vertigineuse du trafic aérien. Ce sont 15 années de croissance du trafic qui viennent de partir en fumée. Au total, le trafic européen a été réduit de 86%, contre 21% aux Etats-Unis en début de semaine dernière, chiffre qui devrait bientôt exploser avec le développement violent du virus dans le pays. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Par comparaison, le 11 Septembre 2001 s’était traduit par une baisse du trafic de seulement 6%, et au pire de la crise du SRAS le trafic mondial avait chuté de 15% à 25%, loin des chiffres d’aujourd’hui… Les déplacements mondiaux risquent de changer, et notre rapport à la mondialisation également. Tous les secteurs qui, comme l’industrie aéronautique, se nourrissaient de la mondialisation pour se développer risquent de connaître des jours sombres, très sombres…📉📉

Lire la suite

 

Le tableau se noircit pour l’économie française 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

“Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c’est en 2009 après la grande crise financière de 2008 : -2,9%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,9%.” Cette phrase du ministre de l’Economie Bruno Lemaire montre à quel point la situation économique du pays est sur le point d’exploser.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

La plupart des experts anticipent désormais une chute de la richesse nationale comprise entre 5% et 10%. Certaines banques, comme UniCredit, prévoient même un scénario cataclysmique avec une baisse de près de 14% du PIB… soit sept fois plus qu’en 2009…  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Pour les experts, des entreprises vont nécessairement faire faillite. Les premières semaines ce seront les entreprises les plus faibles qui seront touchées, puis avec le temps d’autres plus solides tomberont… La situation d’après-confinement est donc préoccupante pour l’ensemble des français. ⚔️⚔️

Lire la suite

 

 

Les ¾ des Américains ont vu leurs salaires se réduire… 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Dans un sondage réalisé par le Financial Times, 73% des américains ont annoncé qu’ils avaient subi des baisses non négligeables sur leur salaire, et 24% se disent être désormais dans une situation alarmante. Plus inquiétant, 48% ont déclaré qu’ils perdraient vraisemblablement bientôt leur travail. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Au total, 10 millions d’Américains ont déposé une nouvelle demande d’allocations de chômage au cours des deux dernières semaines, tandis que des millions d’entreprises ont réduit le salaire des travailleurs encore salariés. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Avec désormais plus de 10 000 morts liés au coronavirus et un prolongement du confinement qui risque de continuer dans le temps, les Etats-Unis sont réellement sur le point d’imploser. Il faut espérer une solution efficace du gouvernement pour éviter que l’onde de choc ne se propage jusqu’en Europe.️

Lire la suite