L’Etat va payer dix jours de congés !

La crise tire les salaires vers le bas, alerte l’OIT

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Dans son rapport biennal, publié mercredi, l’Organisation internationale du travail (OIT) constate que « les salaires mensuels ont baissé ou ont progressé de manière plus lente au premier semestre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 dans deux tiers des pays pour lesquels on dispose de chiffres officiels ». 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Pour un tiers des pays analysés par l’OIT, les salaires moyens ont semblé augmenter. En réalité, précise l’organisation, cette hausse résulte du fait qu’un nombre important de salariés faiblement rémunérés ont perdu leur emploi. En n’apparaissant plus dans les statistiques, la moyenne des salaires est faussée. Ainsi, dans les économies des pays riches du G20 (60 % des salariés du monde), en moyenne, les salaires moyens réels ont augmenté de 2,6 % à la fin du deuxième trimestre de 2020, justement en raison de ces changements sans précédent dans la composition de l’emploi.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Au total, dans l’UE, la masse salariale a perdu 6,5%, un drame. Il est possible que vous perdiez, vous aussi, une part non conséquente de votre salaire. Pensez à diversifier votre épargne et à trouver des compléments de revenus… 💰💰

 

Lire la suite

 

Le PIB devrait reculer de 4,5% au quatrième trimestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après le fort rebond (18,7%) enregistré au troisième trimestre à la suite du premier confinement, la croissance devrait se contracter de 4,5% entre octobre et décembre, estime l’Insee dans sa note de conjoncture pour novembre.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les experts, qui évoquaient jusqu’à présent un recul oscillant entre 2,5 et 6%, y voient un peu plus clair sur l’impact de la deuxième vague, basant leurs estimations sur le scénario gouvernemental de sortie du reconfinement. Résultat : si tout se passe comme envisagé et que la décrue de l’épidémie se poursuit, les prévisions de croissance pour 2020 devraient rester identiques à celles de juillet avec un recul du PIB d’environ 9% par rapport à 2019.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Enfin une bonne nouvelle pour vous ! Le deuxième confinement n’a pas altéré les prévisions économiques. Il faut maintenant parier sur une relance rapide en 2021 : tous les signaux seront alors au vert et il sera temps pour vous de flairer de bonnes affaires.  ⏱️⏱️

 

Lire la suite

 

 

L’Etat va payer dix jours de congé dans les entreprises les plus touchées

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après le fonds de solidarité, les exonérations ou reports de charges, ou encore les prêts garantis par l’Etat, le gouvernement met sur la table une autre mesure de soutien aux entreprises les plus affectées par la crise.  L’Etat va en effet prendre en charge une partie des congés payés acquis par les salariés durant les deux confinements , à savoir dix jours ouvrés.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Concrètement, la mesure – qui coûtera plusieurs centaines de millions d’euros – sera éligible à deux types d’entreprises. Primo, celles qui ont été fermées à la suite d’une décision administrative 140 jours cette année : restaurants, salles de sport ou de spectacle… A celles-ci s’ajoutent, secundo, les entreprises dont le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 90 % sur les périodes d’urgence sanitaire. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Si cette mesure concerne votre activité, vous pouvez maintenant aller sur le site du gouvernement pour faire une demande d’aide. De nombreux mécanismes existent, il faut les connaître ! 💁💁

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Erik Finman, un jeune allemand de 19 ans, avait parié 1000 euros sur le Bitcoin. Il est aujourd’hui millionnaire. Selon lui, quiconque souhaite voir ses revenus exploser avec les cryptos doit investir dès maintenant. Cela vous tente ?