Les embauches dans le privé retrouvent leur niveau d’avant-crise sanitaire

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le marché de l’emploi retrouve des couleurs, et semble désormais se remettre (doucement) du choc encaissé. En témoigne le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois, qui a de nouveau progressé en août dans le secteur privé. Hors intérim, il a ainsi augmenté de 9,8 % le mois dernier pour retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

De même, pour la première fois depuis le début de la crise, l’évolution redevient positive en rythme annuel (+2,2 %). Le phénomène est particulièrement visible dans l’industrie, où les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 13,0 %. Sur un an, elles restent malgré tout en baisse de 4,1 %. Pour rappel, le confinement mis en place par les autorités au printemps avait provoqué une chute historique de 40,1 % des déclarations d’embauche dans le privé au deuxième trimestre.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces chiffres sont encourageants pour le moral des français et pour le bien-être de notre économie. Il faut espérer que cela dure et que nous retrouvions stabilité et croissance le plus rapidement possible. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

La ruée vers les cryptos continue 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Alors que le monde est ébranlé par la pandémie de Covid, la monnaie numérique (ou crypto monnaie) est devenue l’actif le plus performant cette année, rapporte Bloomberg. L’indice « Galaxy Crypto » qui mesure les performances des principales cryptos échangées en dollar (bitcoin, éther, ripple, zcach, monero) a augmenté de près de 66 % en 2020. Ce bond dépasse celui observé par une autre valeur, l’or, qui a grimpé de plus de 20 % cette année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les marchés cryptos se sont bien comportés pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, en partie parce que le bitcoin devient un « refuge », lorsque les risques se multiplient.Au premier semestre, leur performance est comprise entre 14 % et 23 % selon « HFR » et « Eurekahedge ». « Nous sommes actuellement dans un marché haussier qui devrait durer au moins jusqu’à la fin du premier semestre de 2021.”, estime le hedge fund Pantera dans sa lettre à ses clients.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les cryptos s’affirment donc de plus en plus comme un placement fiable et incontournable. Mieux, elles font figure de valeur refuge dans bien des cas et pour bien des personnes. Arriveront-elles un jour à détrôner l’or ? La question reste entière. 📈📈

 

Lire la suite

 

 

L’Europe s’apprête à inonder le marché d’obligations vertes 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Lors de son discours sur l’Etat de l’Union, le 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un programme d’émission de green bonds de 225 milliards d’euros. Soit près d’un tiers du total que l’Union européenne compte lever sur les marchés pour financer son plan de relance post covid. En émettant des Greens Bonds, la BCE s’endette pour financer des projets favorisant la transition énergétique. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Autrement dit l’Europe s’apprête à lever, à elle seule, un montant équivalent à celui de l’ensemble des émissions obligations favorables au climat, tous émetteurs confondus. Le volume des green bonds actuellement en circulation tourne autour de 600 milliards d’euros. Les émissions de l’Union donneraient donc un sérieux coup d’accélérateur à ce marché encore jeune.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Avec de telles émissions, la BCE et l’UE montrent leur envie de devenir les leaders d’une économie verte et respectueuse de l’environnement. Les futures grandes puissances seront peut-être celles qui parviendront à répondre à ces enjeux.  🚛🚛

 

Lire la suite