Les banques se préparent au pire…

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Le FMI l’a annoncé la semaine dernière, le monde s’apprête à affronter la pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale. Cette crise risque de mettre des milliers d’entreprises en faillite. Et de nombreux particuliers ne pourront bientôt plus rembourser leurs prêts… Les banques s’en inquiètent plus que jamais et ont peur que trop de défauts de paiements se manifestent d’un coup…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est pour cette raison que ces dernières accumulent les provisions. Les banques américains ont déjà mis de côté près de 25 milliards de dollars depuis le début du confinement. HSBC a annoncé à son tour avoir mis de côté 3 milliards de dollars. HSBC a d’ailleurs annoncé que les pertes liées à des défauts de remboursement de crédit pourraient s’élever entre 7 et 11 milliards de dollars pour la banque… La banque Santander a également mis de côté des sommes jamais vues auparavant : 3,9 milliards de dollars… Conséquence : son bénéfice net a fondu de 82%. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les banques s’inquiètent de cette situation inédite et essayent de contrer les problèmes qui surviendront à la fin du confinement. Mais à elles seules, il sera impossible de faire face à l’intégralité des défauts de paiement. Une situation inédite qui laisse encore bien d’inconnues plâner. 🥵🥵

Lire la suite

 

La vague des suppressions de postes commence dans le transport aérien

 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Le secteur aéronautique est probablement le plus impacté par la grave crise du Covid-19. Après les vols annulés et les avions au sol, l’heure est désormais aux réductions d’effectifs dans le transport aérien.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

La vague a débuté ce lundi avec l’annonce de 4700 licenciement chez Norwegian, en Suède et au Danemark. Elle s’est poursuivie ce mardi avec la décision de la compagnie scandinave SAS de supprimer jusqu’à 5000 emplois à temps complet. Icenlandair annonce de son côté 2000 départs. British Airways annonce des chiffres délirants… de 12 000 suppressions de postes.   

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Ses décisions drastiques sont motivées par une prise de conscience qu’aucun viol international ne sera possible avant très longtemps… Les compagnies prévoient en effet une réduction de 95% de leurs vols jusqu’au deuxième trimestre 2021. 🥀🥀

Lire la suite

 

 

Le PIB américain déjà dans le négatif 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Le PIB américain connaît sa contraction la plus forte depuis la crise financière de 2008, marquant un coup d’arrêt à la progression spectaculaire qu’avait connu le pays depuis la crise. Au total pour ce premier trimestre, le PIB américain aurait reculé de 4,8%.  

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cette économie, basée essentiellement sur la consommation des ménages, a été largement impactée par le confinement imposé depuis mars. La chute du secteur du retail a baissé de 8,7% en Mars, un triste record depuis 1992… Les analystes sont d’ailleurs tous d’accord sur le fait que le plus dur reste à venir. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Devant ces chutes sensibles et un avenir morose, la principale économie du monde semble en grandes difficultés alors que le nombre de décès est proche de 60 000… 🦠🦠

Lire la suite