Les américains ne seront pas aidés !

La dette des entreprises françaises continue de s’alourdir 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les mois passent et le seuil symbolique des 2.000 milliards d’euros de dette s’approche de plus en plus pour les entreprises françaises. La Banque de France vient de publier ce mardi les chiffres de l’endettement des entreprises pour le mois de juin. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La progression des financements des sociétés non financières s’accélère, à + 13 % sur un an contre + 12 % au mois de mai pour atteindre un encours de 1.866 milliards d’euros. Entre juin 2019 et juin 2020, les entreprises françaises ont obtenu 216 milliards d’euros de financements, dont 126 milliards d’euros de crédits bancaires, des chiffres sans précédent. Le rythme de croissance annuelle des encours, encore situé entre 5 et 6 % en début d’année, a ainsi doublé avec la crise sanitaire.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les entreprises et le gouvernement doivent parvenir à contenir leur endettement. Si ce n’est pas le cas, les agences de notation risquent de baisser la note du pays, et il sera alors bien plus difficile d’emprunter à des taux aussi bas que ces derniers temps. Il faut rester prudent. 😱😱

 

Lire la suite

 

Airbnb continue de marcher sur l’eau 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Selon des informations publiées par le quotidien américain « The Wall Street Journal » , la plateforme de location de logements entre particuliers compte déposer une demande d’introduction en Bourse en août afin d’être côté à Wall Street avant la fin de l’année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Depuis le début du printemps, le rebond de Airbnb a été fulgurant. Quand bien même, les touristes décidaient de rester près de chez eux, ils continuaient à réserver des maisons de location. Selon la société, plus d’un million de nuits avait été réservé pour de futurs séjours au 8 juillet.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’entreprise semble se jouer des soubresauts économiques provoqués par la crise du coronavirus. Son éventuelle IPO  serait l’événement boursier de l’année et témoigne de performances économiques solides. Etrange pour un groupe qui vient de supprimer 1 900 emplois partout dans le monde. 📈📈

 

Lire la suite

 

 

Les espoirs d’un plan de relance économique aux Etats-Unis s’amenuisent  

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

On l’attendait, il n’arrivera pas. Le plan de relance américain qui devait être annoncé cette semaine prend du retard, démocrates et républicains étant incapables de se mettre d’accord. Les Bourses en pâtissent largement. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le S&P 500 a en effet baissé de 0,8% hier, le China’s CSI 300 index of Shanghai de 2,6%, le Nasdaq de 1,7%. Même l’or a chuté de 2% se stabilisant à 1872 dollars l’once. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces nouvelles ne sont pas bonnes pour l’économie mondiale. En cette période d’avant élections américaines, les deux partis essayent de se mettre des battons dans les roues, prenant le risque de voir l’économie en pâtir… ❓❓

 

Lire la suite