Le risque d’un conflit entre la Chine et les Etats-Unis plâne sur le monde

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine ne cessent de se détériorer. Les propos de Mike Pompeo à l’égard de la Chine ont en effet continué d’aviver les tensions. Le secrétaire à la maison blanche a acusé dans une interview la Chine de vouloir expulser les Etats-Unis de la zone indo-pacifique. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


De son côté, Donald Trump demande à de plus en plus de navires de guerre de patrouiller en mer de Chine, pour contrer la militarisation croissante du pays. Il souhaite protéger Taiwan d’une éventuelle invasion. Mais le pourra-t-il sans déclencher une véritable guerre entre les deux pays? Dans tous les cas, ces conflits et joutes verbales risquent de ne pas se terminer de si tôt, Donald Trump en faisant un véritable argument de réélection à la présidence américaine.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cette rivalité croissante témoigne d’un nouvel ordre économique mondial et d’un retour vers des conflits semblables à ceux de la Guerre froide. L’Europe prendra-t-elle part à cette bataille idéologique ? Ou développera-t-elle une solution médiane sans sombrer dans la caricature d’un modèle ou de l’autre ? L’enjeu est de taille pour notre continent, autant sur le plan culturel que géopolitique ou économique. Affaire à suivre donc. 🔫🔫

 

Lire la suite

 

Les indicateurs boursiers sont au vert 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les pessimistes, ce mois d’août, en sont pour leurs frais. Le S&P 500 enchaîne les records (encore un hier soir), tout comme le Nasdaq Composite, Apple se payant d’ailleurs le luxe de franchir, pour la première fois de son histoire, la barre des 500 dollars. En clôture, l’indice phare des gérants a encore progressé de 1% et celui des valeurs technologiques, grandes gagnantes de ces derniers mois, de 0,6%.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les investisseurs ont salué l’annonce du feu vert d’urgence de la FDA, l’autorité sanitaire américaine, à un traitement du Covid-19 à base de plasma sanguin. Selon le Financial Times par ailleurs, Donald Trump envisage d’aller plus loin en termes d’assouplissement des règles d’approbation et réfléchit à faire en sorte de rendre disponible, avant même les élections de novembre, le vaccin expérimental actuellement développé par le Royaume-Uni, développé en partenariat avec AstraZeneca. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Toutes ces nouvelles rassurent les marchés, qui ont l’impression que les politiques mettent en place toutes les ressources nécessaire pour éradiquer le virus. Tout ceci semble de bien bonne augure dans ce climat de tensions et d’incertitudes. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

 

Historique : la chaîne Courtepaille en faillite 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’enseigne Courtepaille, connue et largement implantée dans toute la France, a annoncé à la fin du mois de Juillet le lancement d’une procédure de redressement judiciaire. Le groupe attend aujourd’hui un repreneur. Cela pourrait bien être Buffalo Grill. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Buffalo Grill propose de « préserver 85 % des emplois, soit un peu plus de 3.100 salariés sur un total de 3.600 en comptant les franchisés ». Affirmant jouir de « la meilleure santé financière du marché de la restauration en France », avec un « endettement financier [qui] n’excède pas deux fois notre rentabilité », le dirigeant assure que Buffalo Grill serait « le groupe le plus crédible d’un point de vue financier pour ce mariage avec Courtepaille ».

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’affaire Courtepaille montre les difficultés du secteur de la restauration devant la crise du coronavirus. Cette procédure de redressement judiciaire n’est pas un bon signal envoyé à tous les restaurateurs indépendants qui ne jouissent pas d’une aussi bonne comptabilité que l’enseigne. Il faut espérer que les réponses du gouvernement soient à la hauteur pour éviter de mettre à la porte des milliers de restaurateurs. 🤞🤞

 

Lire la suite