Le PIB de l’OCDE rebondit de 9% au troisième trimestre

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après la chute du premier semestre, le rebond du troisième trimestre. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé, jeudi 19 novembre, que le produit intérieur brut (PIB) de ses 37 pays membres, qui contribuent pour deux tiers au PIB mondial, avait connu une hausse de 9 % entre juillet et septembre.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les économies qui ont enregistré les plus fortes baisses au deuxième trimestre ont rebondi le plus fortement au troisième. C’est le cas de la France (+ 18,2 %), de l’Italie (+ 16,1 %) et du Royaume-Uni (+ 15,5 %). Dans l’Union européenne, le PIB a crû de 11,6 %, après une contraction de 11,4 % au trimestre précédent. En dépit de ce rebond, le PIB de la zone OCDE reste toutefois à un niveau inférieur de 4,3 % par rapport au niveau d’avant la crise liée au Covid-19.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’OCDE a par ailleurs revu légèrement à la hausse ses prévisions pour 2020, mais s’est inquiétée des coûts à long terme de la pandémie. Comment les gouvernements ont-ils en effet prévu de rembourser leurs dettes ? En augmentant les impôts ? Difficile d’imaginer de telles mesures en France alors que bon nombre de concitoyens sont déjà en grandes difficultés, en témoignent les révoltes des gilets jaunes d’il y a deux ans. 💵💵

 

Lire la suite

 

Le CAC 40 connaît de meilleurs jours 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après trois semaines de hausse ininterrompue, la Bourse de Paris poursuit sa marche en avant ce lundi. Les progrès rapides effectués vers la fabrication et la distribution d’un vaccin contre la Covid-19 entretiennent le rally des marchés financiers, même si ce mouvement reste tributaire des craintes sur l’impact économique induit par la crise sanitaire dans le monde.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les valeurs cycliques et celles les plus touchées par les mesures de confinement sont à l’honneur. Unibail-Rodamco gagne 2,4%, Air France-KLM 2,5%, Elior 2,9%. Sans oublier Total (+2,1%) et le secteur du luxe avec LVMH et Hermès qui signent de nouveaux records. Les banques sont également recherchées. Crédit Agricole engrange 3,5%.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’allégement progressif des mesures de confinement joue également en la faveur des bourses mondiales. Les scénarios les plus sombres sont désormais moins probables, mais il y aura des dommages persistants avant une véritable reprise à l’automne 2022. 📈📈

 

Lire la suite

 

 

La crise sanitaire noircit le tableau de Danone 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le groupe agroalimentaire Danone a dit viser lundi un milliard d’euros d’économies en 2023 et annoncé environ 1.500 à 2.000 suppressions de postes dans le cadre d’un plan d’adaptation aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par la pandémie de coronavirus.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Grâce à ce plan, le groupe agroalimentaire table sur un retour à une croissance rentable dès le second semestre 2021, et un retour de la marge opérationnelle courante à son niveau pré-COVID, à plus de 15%, en 2022. Les coûts exceptionnels liés à la mise en place de la nouvelle organisation sont estimés à environ 1,4 milliard d’euros pour la période 2021-2023, a précisé Danone.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le Covid-19 semble être une bonne raison pour les entreprises de mettre en place des plans de restructuration. Comme souvent, ce sont les employés qui en souffrent le plus. Comment éviter les dérives ?💥💥 

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a l’objectif fou de coloniser Mars dès 2024. Y parviendra-t-il?