Le net rebond des bourses mondiales >>>

Les prêts garantis par l’Etat : une véritable bombe à retardement

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Depuis le début de la crise, l’Etat français a développé un vaste plan de sauvetage des entreprises via le développement des prêts garantis par l’Etat. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France a octroyé à elle seule pour 500 millions d’euros de prêts à quelques 3000 entreprises du Nord de la France.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Mais il ne faut pas croire que ces prêts constituent la solution miracle à tous les problèmes : tôt ou tard il faudra payer la facture… En France les PGE ont déjà dépassé les 100 milliards d’euros, écoulant déjà un tiers de l’enveloppe prévue d’ici à la fin de l’année. Un expert de Rothschild & Co décrit le processus pervers de ces prêts : “on a réussi à maintenir ces sociétés en vie mais au prix d’une augmentation substantielle de leur dette alors même que leur profitabilité va baisser. Nous allons nous retrouver avec des sociétés surendettées”

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le risque est ainsi d’avoir mis sous perfusion des sociétés françaises qui n’allaient pas très bien et de venir rajouter à la crise de la consommation une crise financière, peut-être dans un an, parce que les sociétés n’arriveront plus à se refinancer… Une crise financière risquerait d’achever notre économie. 💣💣

 

Lire la suite

 

Les Bourses mondiales connaissent un net rebond

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les Bourses européennes n’avaient pas connu une telle séance depuis fin mars. Après une semaine marquée par des doutes sur l’intensité de la reprise économique, les indices ont fortement rebondi lundi. La hausse s’est accélérée à l’annonce de résultats encourageants pour un nouveau vaccin.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le CAC 40 a progressé de 5,16% et terminé la séance tout près des 4 5000 points. L’Euro STOXX50 a, lui aussi, repris 5,1% et le DAX allemand a bondi de 5,67%. A New-York, le Dow Jones a pris 3,85%, le S&P-500 3,15% et le Nasdaq 2,44%. Ces chiffres encourageants s’expliquent donc pas l’espoir d’un vaccin et par les propos enthousiastes tenus par Jerome Powell dimanche sur la reprise économique américaine .

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce regain d’optimisme ne peut faire que du bien au pays. Le discours de Toulon de Nicolas Sarkozy en 2008 montre à quel point cet optimisme est nécessaire. Selon lui, c’est la peur qui accentue les crises économiques. Evitons de la voir se répandre.  📈📈

 

Lire la suite

 

 

La France et l’Allemagne parle d’une même voix pour sauver l’Europe

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont dit être favorables à la création d’un fond européen de 500 milliards d’euros permettant de sauver et de favoriser la croissance en Europe. Ces fonds seraient levés via des investisseurs privés et sur les marchés.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cette réponse commune est inouïe. La France et l’Allemagne sont en effet plutôt opposés l’un à l’autre depuis le début de la crise du coronavirus, notamment sur le plan de sauvetage à adresser à l’Europe. Les deux chefs d’Etat ont déclaré que ce fond était nécessaire pour permettre de restaurer la cohésion au sein d’une Union Européenne inégalement touchée par la crise du coronavirus.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Une première discussion franco-allemande permettra probablement aux Etats les plus réfractaires à ce genre d’initiatives (l’Autriche et les pays du Nord) d’accepter un tel plan de redressement de l’Union. Les investisseurs et les marchés ont très bien accueilli cette annonce. Les dirigeants montrent par là leur envie de sauver les citoyens européens. 🤗🤗

 

Lire la suite