Le gouvernement lance un fonds pour que les Français puissent investir dans les PME 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Bruno Le Maire a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds dans lequel les français pourront participer et qui sera destiné à investir dans des PME françaises. 1500 PME et jeunes entreprises sont concernées par ce nouveau fonds, et le «ticket d’entrée minimum» d’investissement sera de 5000 euros. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Le fonds sera disponible dès demain, jeudi 1er octobre, sur le site 123-im.com ou par réseau bancaire, réseau d’assurance ou de patrimoine, détaille le ministère de l’Économie. L’enjeu pour les Français est de leur permettre de «diversifier leurs supports d’épargne», complète Bercy. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les Français investiront-ils dans des actifs aussi risqués ? Il faut savoir qu’un placement risqué est aussi bien souvent un placement dont on peut espérer de plus grands bénéfices. Une belle initiative dans tous les cas pour soutenir notre économie et la multitude des PME qui façonnent notre maillage économique. 🕸️🕸️

 

Lire la suite

 

Prêts garantis par l’Etat : Bercy anticipe très peu de défauts 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le gouvernement prévoit une très faible sinistralité des prêts garantis par l’Etat (PGE) l’année prochaine. « Les dépenses budgétaires liées à l’exercice des garanties accordées sont estimées à 1,3 milliard d’euros en 2021 », indique Bercy dans le dossier de presse du projet de loi de finances 2021. Si l’on rapporte ce chiffre à un volume de 140 milliards d’euros de PGE qui doivent être accordés d’ici la fin de l’année, sur lequel s’est basé le gouvernement, ceci correspond à une sinistralité proche de 1% sur un an. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’enveloppe de 1,3 milliard d’euros affectée à 2021 donne une première indication des risques d’incidents de crédit et de défaillances attendus par le gouvernement. Si elle est discutable, tant la situation économique est mouvante à cause de la crise sanitaire, elle est cohérente avec son scénario d’un rebond de 8% l’année prochaine.

 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement prévoit donc une stabilisation de l’économie et une vague de faillites raisonnable. Mais c’est sans compter sur une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans les mois à venir. Il faudra être vigilant et éviter au gouvernement de mauvaises surprises. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

Les Bourses européennes plongent après le chaotique débat entre Trump et Biden

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

De l’avis des observateurs, le premier débat télévisé entre le président Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Invectives, insultes et attaques personnelles ont nourri un face-à-face qui semblait plus tenir de la passe d’arme que du débat présidentiel.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Devant ce marasme, le S&P 500 a perdu 0,9%. De son côté, le European Stoxx 600 a chuté de 0,3% et le London FTSE 100 a perdu 0,2%. L’indice chinois CSI 300 a perdu 0,1% malgré des performances économiques supérieures à ce qui a été prévu pour le mois de Septembre. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le débat américain témoigne d’une politique à bout de souffle et de bas niveau. Il a été perçu comme tel auprès des marchés qui s’inquiètent de l’avenir du pays et de l’économie mondiale. Leurs peurs semblent justifiées. 😨😨 

 

Lire la suite