Le gouvernement français sera-t-il honnête avec vous ?

L’activité européenne en plein crash avec le confinement 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Le ralentissement économique de l’Union Européenne est sans précédent. Ce ralentissement est particulièrement inquiétant dans les deux grandes économies de la zone Euro : l’Allemagne et la France. L’indice de l’industrie européen est plongé de 38,5 en début d’année à 18,4 aujourd’hui. Ce même indice concernant les activités de services est tombé de 26,4 à 11,7… L’indice globale de l’économie européenne est passé de 29,7 à 13,5…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le FMI a récemment déclaré que ce ralentissement se traduirait en 2020 par une baisse de 7,5% du PIB dans la zone euro.  La banque Morgan Stanley considère qu’il sera bien plus important que cela. Il faut noter qu’en France, la production a chuté de 83%… 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les aides économiques proposées par la Banque Centrale ne seront probablement pas suffisantes pour régler l’ensemble des problèmes que rencontrent la zone euro. Il faut que les gouvernements jouent la carte de la transparence avec la population en leur montrant que les jours à venir risquent d’être sombres. 📉📉

Lire la suite

 

Chômage américain : quand y en a plus, y en a encore 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Plus de 4,4 millions d’américains ont été recensés comme nouveaux chômeurs en cette cinquième semaine de confinement, portant le total à plus de 26 millions d’habitants désormais sans emploi. Ce total dépasse de loin le nombre d’emplois créés depuis la crise de 2009 et provoque la panique sur les marchés. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est l’état de Californie qui recense la plus forte hausse avec 533 568 nouveaux chômeurs en une semaine. Ce chômage prolongé et inquiétant pousse les populations à de plus en plus remettre en question le confinement, ayant peur de finir à la rue et de ne plus pouvoir nourrir leur famille…

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Rappelons que les Etats-Unis sont aujourd’hui le pays le plus touché au monde, avec 820 000 cas pour 42 000 morts. Reprendre l’activité économique, c’est prendre le risque de tuer toujours plus d’américains, ne pas reprendre, c’est assister à la ruine de l’économie du pays et mondiale. Une équation insolvable…. 💥💥

Lire la suite

 

 

Dividendes : le CAC 40 retrouverait-il la raison ? 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Problèmes de trésorerie des entreprises, recommandations du gouvernement et de la communauté européenne sont autant d’éléments qui laissent penser que les investisseurs ne toucheront pas leurs dividendes cette année… 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Selon une étude de IHS Markit, les distributions des entreprises du SBF 120 devraient être divisées par deux par rapport à l’année dernière. Plus de 30 milliards d’euros de dividendes seraient ainsi balayés. La distribution devrait en effet passer de 64 milliards à 33 milliards d’euros. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Plus révélateur encore d’une économie au bord de l’effondrement : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale (à elles trois, c’était 7,3 milliards d’euros de dividendes en 2019), Axa (3,2 milliards d’euros de dividendes en 2019), Peugeot (700 millions en 2019), SCOR (320 millions en 2019) et AcerlorMittal (203 millions en 2019)devraient suspendre la totalité de leurs versements. Ce moment où les super riches décident de renoncer à une partie de leur richesse est un moment rare et témoigne d’une économie en grandes difficultés. 😱😱 

Lire la suite