Le Crash Test des banques pour le Coronavirus

L’économie Française dans la tourmente

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La France commence à sentir avec amertume les effets de la crise sanitaire du coronavirus. Le PIB a en effet connu la plus forte chute des grands pays de la zone euro. Il a plongé de 5,8% alors que celui de la zone euro a baissé de 3,8% en moyenne.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’Espagne et l’Italie ont vu de leur côté leur activité reculer de l’ordre d’environ 5% contre 2% pour l’Autriche. Ces baisses s’expliquent notamment par un confinement plus strict en France qu’ailleurs. Le BTP a par exemple réduit son activité de 80% depuis le début du confinement, bien plus qu’en Allemagne.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Dans tous les cas, ces chiffres montrent que le choc est rude. Certains pays, comme l’Italie, dont les finances publiques sont fragilisées, sont particulièrement affectés. Une étude de la Banque centrale européenne juge d’ailleurs que “les mesures de confinement strictes devraient affecter gravement l’activité économique dans la zone euro bien au-delà de l’horizon à court terme. L’horizon semble bien sombre pour l’Europe et pour la France.  😔😔

 

Lire la suite

 

Les Banques continuent d’inquiéter

 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

 

Après les banques américaines et quelques européennes, c’est au tour des établissements français de passer le stress test grandeur nature du coronavirus. La Société Générale a déjà dévoilé ses résultats, et  on peut dire qu’ils n’ont rien fait pour nous rassurer.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les revenus de la banque française ont en effet chuté de 15% avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros pour ce premier trimestre. Au total, la perte nette s’est élevée à 326 millions d’euros. La Bourse n’a guère apprécié : l’action a dégringolé de 8,6% jeudi, entraînant dans son sillage BNP Paribas (-6,6%), Crédit Agricole SA (-6%) et Natixis (-4%).

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La banque a provisionné d’importantes sommes dans ses comptes pour affronter la récession et les risques de défauts de crédits. Au total, les provisions pourraient atteindre au cours de l’année 3,5 à 5 milliards d’euros selon l’ampleur de la récession à venir.  💸💸

 

Lire la suite

 

 

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis continuent d’inquiéter

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’ensemble des bourses mondiales continuent de pâtir des tensions grandissantes entre la Chine et les Etats-Unis. En Europe, le benchmark Stoxx 600 a chuté de 2,6% ce lundi. A Francfort, le Dax a perdu 3,6% alors que le CAC 40 chute de 4,1%.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les tensions se sont renforcées dimanche lorsque Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, a lui aussi déclaré que le gouvernement des Etats-Unis soupçonnait fortement la Chine d’avoir laissé le virus se propager dans l’un de ses laboratoires à Wuhan. Il a ajouté que la Chine bloquait l’accès à toute possible enquête et refuse de coopérer avec les autres scientifiques.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les experts de toutes les banques s’accordent à dire qu’une reprise des tensions entre deux pays serait la pire chose qui puisse arriver, et pourrait porter un arrêt définitif à l’économie mondiale. Prions pour que Trump et son équipe gardent la raison. 🔫🔫

 

Lire la suite