Le Covid-19 aura tué l’emploi mondial  

Qu’est- ce qu’il se passe ?

C’est un raz de marée sur l’emploi qui menace le monde. Alors que la moitié de la planète est confinée, l’Organisation internationale du Travail (OIT)  donne une idée précise de l’impact terrible du coronavirus sur l’embauche : l’équivalent de 195 millions d’emplois à plein temps devraient être perdu entre avril et juin. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

“Les employés comme les entreprises sont face à une catastrophe” déclare le directeur général de l’OIT. L’organisation va plus loin : elle estime qu’aujourd’hui 38% de la population active mondiale, soit 1,25 milliard de personnes, se trouve menacée parce qu’elle intervient dans des secteurs paralysés par la pandémie. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les chiffres dépassent l’entendement, et il est difficile de se rendre compte de l’impact réel sur l’économie. Ce qui est sûr, c’est que la situation est inédite et qu’aucun gouvernement n’est prêt à surmonter de telles difficultés. 😟😟

Lire la suite

 

Les banques dans la tourmente 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

“C’est beaucoup plus brutal que 2008 où la crise a eu lieu sur plusieurs mois” déclare l’un des cadres de la Société Générale. Les banques connaissent en effet des jours sombres, alors qu’elles ont chuté de 40 à 50% en Bourse en Europe. Mais la baisse des capitalisations boursières est loin d’être le seul problème. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Avec une économie à l’arrête et des perspectives de revenus en berne, les risques qui pèsent sur le système financier n’ont peut-être jamais été aussi élevés. Selon Citigroup, expert financier, le coût pour la société générale pourrait être de 2 milliards d’euros rien que pour le mois de mars. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Par ailleurs, les risques de faillites successives risquent de poser problème. Si 25% de faillites en plus sont en effet enregistrées en 2020, cela signifie que de nombreuses entreprises seront incapables de rembourser les prêts contractés auprès des banques. Ces dernières ne seront alors plus capable d’assurer la liquidité de l’épargne des petits porteurs, et des faillites bancaires pourraient bien se multiplier. 💣💣

Lire la suite

 

Les deux principales puissances économiques européennes, la France et l’Allemagne, entrent en récession 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Ce sont plusieurs années de croissance qui viennent de partir en fumée pour les deux puissances que sont la France et l’Allemagne. Tous les analystes sont clairs, la récession est à nos portes, et le déconfinement sera signe de marasme économique. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’économie allemande devrait voir son PIB se contracter de 10% dans les trois prochains mois, par rapport à 2019, soit une baisse deux fois plus importante qu’en 2008. En France la baisse du PIB est de 1,5% toutes les deux semaines, à mesure que le confinement continue. C’est en fait le tiers de l’économie française qui est aujourd’hui à l’arrêt et incapable de produire. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

N’oublions pas que ces deux économies abordent la crise du coronavirus dans des conditions déjà mauvaises : l’Allemagne était proche de la récession l’année dernière, pâtissant de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, pendant que la France a vu son PIB en fin d’année se réduire à cause de grèves importantes. Comment alors sortir de cette crise ? 📉📉

Lire la suite