La richesse nationale DÉGRINGOLE pendant le confinement

De bons résultats pour les banques françaises au troisième trimestre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Société Générale revient dans le vert. Après avoir encaissé au deuxième trimestre la plus lourde perte depuis 2008 et l’affaire Kerviel, la banque a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, comme en témoigne la publication de ce mardi.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le résultat net part du groupe a même rebondi de 9,8 % par rapport à la même période l’an dernier pour s’élever à 862 millions d’euros. Le Crédit Agricole a de son côté publié mercredi un bénéfice trimestriel de 1,77 milliard d’euros (-4,3 % sur un an). De son côté, BNP Paribas jouit d’un bénéfice de 1,894 milliards d’euros, en baisses uniquement de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2019. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les banques françaises ont donc largement résisté à la crise provoquée par le premier confinement. Mais leur solidité va de nouveau être challengée dans les prochaines semaines, avec le développement de la deuxième vague. Pour l’instant, le système financier tient, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre épargne. 🤗🤗

 

Lire la suite

 

La richesse nationale sera inférieure de 20% à la normale pendant le confinement 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les sages budgétaires estiment que ce nouveau confinement de novembre devrait entraîner « un recul de l’activité par rapport à son niveau de 2019 intermédiaire entre celui enregistré au troisième trimestre (environ 4 % en moyenne) et celui d’avril (de l’ordre de 30 %) ». Bercy table officiellement sur une récession de -11 % cette année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Une telle chute de l’activité implique au quatrième trimestre « un PIB inférieur de l’ordre de 15 % à son niveau de la fin 2019 » – par comparaison, l’écart était de 19 % au deuxième trimestre lors du premier confinement – et donc, pour les seuls mois de novembre et décembre, un niveau de richesse nationale à 20 % en-dessous de la normale.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’activité risque donc de se réduire considérablement ce trimestre, malgré les annonces du président Macron incitant les français à continuer de travailler. Rappelons que pendant les deux mois du premier confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l’aide du Secours populaire dans ses permanences d’accueil, dont 45% qui étaient jusqu’à présent inconnus de l’association. Ce chiffre pourrait bien continuer d’exploser.  💥💥

 

Lire la suite

 

 

Vers une renégociation des loyers des locataires professionnels français ? 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fustigé mercredi certaines grandes foncières qui refusent d’accorder des réductions de loyers à leurs locataires professionnels malgré le dispositif d’aide mis en place par le gouvernement et s’est dit prêt à les «obliger» à le faire.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le gouvernement a instauré un crédit d’impôt de 30% pour les bailleurs en échange du renoncement à au moins un mois de loyer sur la période d’octobre à décembre. Cette mesure était vivement réclamée par les entreprises, en particulier les petits commerces dont l’activité est fortement pénalisée par la crise sanitaire.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Pour savoir si votre entreprise peut bénéficier du report ou de l’annulation pure et simple de ses loyers, vous pouvez consulter ce site : lien du site. Ce sera une aide plus que salvatrice pour votre business. 🤗🤗

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Google paie 10 milliards de dollars chaque année à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de ses Iphones et Ipads. Nous n’avons rien sans rien.