La moitié du surcroît d’épargne concentré chez… les plus riches 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La crise économique entraînée par l’épidémie de Covid-19 accroît les inégalités. C’est ce que montre une étude du Conseil d’analyse économique publiée ce lundi. Cette étude montre que, depuis mars, la moitié du surcroît d’épargne accumulée par les Français, empêchés de consommer pendant le confinement, provient des 10 % des ménages les plus aisés.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les 20 % des ménages les plus riches ont même concentré près de 70 % du surcroît de l’épargne, soit 32 milliards d’euros sur les 50 milliards accumulés entre mars et août 2020.  L’excès d’épargne est très inégalement réparti, souligne Camille Landais, un des auteurs de l’étude, membre du CAE et professeur d’économie à la London School of Economics. Les 20 % des ménages les plus modestes n’ont pas épargné et ont même dû s’endetter pour consommer puisque leurs dépenses se concentrent sur les biens essentiels. »

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’épargne dormante des français continue de poser problème. Les plus riches ne semblent pas vouloir la dépenser et la redistribuer à travers des investissements dans l’économie. Comme l’avait dit Nicolas Sarkozy en 2008, thésauriser de la sorte peut nuire au système et donc à l’ensemble des citoyens. Et vous, que feriez-vous si vous bénéficiiez d’un tel surplus d’épargne ? 💸💸

 

Lire la suite

 

La Chine retrouve le chemin de la croissance, pour le meilleur et pour le pire.

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La Chine, où est apparue l’épidémie de Covid-19, est le premier pays à avoir souffert de l’impact des mesures de quarantaine sur son économie, mais aussi le premier à avoir connu une reprise, à partir du deuxième trimestre, avec un rebond de 3,2 % par rapport à la même période de 2019, après une chute du PIB de 6,8 % au cours des trois premiers mois de l’année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


A partir d’août, la consommation a repris avec une hausse des ventes au détail de 0,5 % par rapport à août 2019. Les chiffres des vacances d’octobre reflètent cette reprise : 45 % des Chinois ont voyagé et dépensé quelque 466,6 milliards de yuans (58,8 milliards d’euros) pendant les huit jours de vacances, d’après le ministère du tourisme. Ainsi, comparée au reste du monde, la consommation en Chine est très résistante.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’épidémie de coronavirus peut bien être un tournant dans les relations internationales. La Chine a l’air de montrer une capacité de résilience plus forte que le reste du monde. Est-ce le début d’une ère chinoise ? Quelle place pour la France ? Voir notre économie s’enliser avec un potentiel reconfinement, n’est-ce pas prendre le risque d’être un jour économiquement dépendant de la Chine? Que sera le marché du travail alors ? Autant de questions qui doivent vous interroger, pour ne pas rester passif. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

Recrutement : le covid pèse peu sur les salaires 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Quelle politique salariale en 2021 pour les entreprises ? Nonobstant l’impact très sévère de la crise sanitaire, les rémunérations devraient être stables, voire en légère progression. C’est l’un des principaux enseignements du Guide des Salaires – Robert Half, qui vient d’être publié par le cabinet de recrutement.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Après avoir rappelé que les entreprises continuent de recruter, via le renfort des outils digitaux, l’étude montre que 76% des entreprises françaises proposent des rémunérations équivalentes ou supérieures à celles de la période pré-pandémie. Une analyse par secteur vient confirmer les grandes tendances : parmi les domaines qui ont le mieux résisté à la crise, on trouve pêle-mêle la banque, les services financiers, les cabinets d’audit, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la grande distribution… L’automobile intègre également cette liste, grâce aux aides d’Etat

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le tableau n’est pas si noir pour vous. Si vous arrivez sur le marché du travail ou avez pour objectif de changer de travail dans les prochains mois, l’espoir de voir votre salaire augmenter n’est pas vain. Enfin une bonne nouvelle !🤗🤗

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

Si Joe Biden gagne l’élection américaine, investissez massivement dans l’action Tesla et dans l’action Brookfield Renewable et plus généralement dans des entreprises en lien avec l’écologie. Bon à savoir non?