La dette à taux négatifs en passe de renouer avec ses records

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

C’est un mouvement de fond, que rien ne semble devoir arrêter. Pas même les interminables discussions pour adopter le plan de relance européen, qui auraient dû affoler les marchés. Le volume de dette à taux négatif dans le monde, qui avait été quasiment divisé par deux sous l’effet de la crise du coronavirus, a de nouveau dépassé 14.000 milliards de dollars.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Face à un environnement incertain, et alors que de nouvelles mesures de confinement sont prises dans plusieurs régions du monde, les investisseurs ont besoin de posséder des valeurs sûres en portefeuille. Ils se réfugient donc vers les obligations d’Etat, qui ont moins de risque de faire défaut qu’une entreprise. Ce regain de demande fait grimper les prix des titres ainsi ciblés. Et quand le prix d’une obligation monte, son taux baisse… et peut descendre en territoire négatif.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Mais il ne faut pas s’y méprendre. De telles pratiques, anormales, témoignent d’une économie en difficultés. Il serait donc temps de retrouver une certaine sérénité en instaurant de nouveau des taux positifs, si l’on ne veut pas voir le système financier dans la tourmente. 📉📉

 

Lire la suite

 

Tiktok met en suspens son projet de siège européen à Londres 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le réseau social chinois TikTok aurait mis en suspend son projet d’ouvrir un siège européen à Londres, les hostilités entre Londres et Pékin menaçant de dégénérer en une guerre économique punitive.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


TikTok, l’application de vidéos virales qui compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde, avait entamé des discussions avec le gouvernement britannique pour ouvrir un nouveau bureau au Royaume-Uni, qui aurait employé 3 000 personnes, selon le Sunday Times. Mais sa société mère chinoise, ByteDance, a maintenant mis ce projet en attente en raison du « contexte géopolitique général ».

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les tensions entre Londres et Pékin semblent maintenant prêtes à se transformer en une guerre économique publique et aux répercussions douloureuses. Deux blocs semblent donc se dessiner : un bloc occidental mené par les USA et un bloc de l’Est mené par la Chine. Mais la situation économique est déjà assez difficile, alors évitons de voir la 2ème puissance économique mondiale nous marcher dessus. 💥💥

 

Lire la suite

 

 

L’UE trouve un accord historique 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Les dirigeants européens sont parvenus cette nuit à trouver un accord historique permettant de venir en aide aux pays et entreprises les plus touchés par la crise liée au coronavirus. Cet accord fait suite à des séries de débats houleux entre l’ensemble des dirigeants.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Au total, il a été convenu que 750 milliards d’euros seront rassemblés pour venir en aide à l’UE. Les dirigeants ont également voté le budget de l’UE pour les 7 prochaines années, d’une valeur de 1 074 milliards d’euros. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cet accord historique permet de renforcer les liens entre les pays européens et de venir en aide aux pays qui en ont le plus besoin. Il faut espérer que cela soit suffisant pour nous permettre de nous relever de la crise économique que nous traversons. 🤝🤝

 

Lire la suite