La descente BRUTALE du dollar 😨

Le marché automobile français de nouveau en baisse en septembre 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La fin de l’année s’annonce maussade sur le marché automobile français. Après un net rebond au début de l’été grâce aux primes à l’achat contenues dans le plan de soutien au secteur, puis une rechute en août, les immatriculations de voitures neuves ont été de nouveau en repli en septembre, avec 168.291 exemplaires écoulés, selon les statistiques publiées tôt ce jeudi matin par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Le recul est de 2,97 % par rapport au même mois de 2019. Les professionnels se consolent en faisant valoir que le marché est désormais plus sain. En septembre, les particuliers et les entreprises ont représenté 64 % des immatriculations, soit 5 points de plus qu’il y a un an.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Mais ces consolations sont bien mineures. La réalité est que les constructeurs automobiles souffrent de la crise du coronavirus et que les ventes sont moins importantes que ce qui était prévu. L’un des espoirs des constructeurs est de surfer sur la vague des véhicules électriques dans les années à venir. 🚗🚗

 

Lire la suite

 

Le dollar, en passe de s’effondrer 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le dollar américain est désormais entré dans les premières phases de ce qui ressemble à une descente brutale. Le taux de change réel effectif (TCER) du dollar a chuté de 4,3 % au cours des quatre mois échus à la fin août.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Selon toute vraisemblance, cet indice large peut encore plonger de 35 % d’ici la fin de l’année 2021. Cela traduit trois considérations : la détérioration rapide des équilibres macroéconomiques pour les Etats-Unis, l’ascendant crédible que prennent l’euro et le renminbi comme solutions de substitution durables, et la fin de cette aura particulière de l’exceptionnalisme américain qui aura fait du dollar une monnaie de refuge, un peu comme l’or. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Face à cet effondrement programmé du dollar, la puissance américaine semble mise à mal. La monnaie américaine était en effet depuis 1947 l’une de ses armes les plus puissantes. Est-ce la fin d’un règne vers une domination de la Chine ? L’Europe a-t-elle un rôle à jouer dans cette reconfiguration ? Toutes ces questions restent ouvertes. 📉📉

 

Lire la suite

 

 

Les inégalités se creusent en France 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le diagnostic fourni par l’Insee sur les inégalités et la pauvreté en 2018 est clair . Les inégalités de niveau de vie – c’est-à-dire le revenu disponible par unité de consommation (ou équivalent adulte) des ménages – se sont légèrement creusées en 2018, après pratiquement cinq années de stagnation, tout en restant inférieure au pic observé en 2011.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La pauvreté s’accroît également : 14,8 % de la population se trouvait en 2018 en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian, chiffre le plus élevé sur les 22 dernières années. Dix ans après la grande récession de 2009, le niveau de vie moyen des 40 % les plus pauvres est toujours inférieur à ce qu’il était avant la crise. Quant au 10 % supérieur, son niveau revient en 2018 à son niveau d’avant la crise, en partie du fait des allégements fiscaux de la présidence Macron, d’où la hausse récente des indicateurs d’inégalité.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les inégalités se veulent de plus en plus importantes en France. Cela contribue nécessairement à accentuer le malaise que les gilets jaunes avaient déjà symbolisé par leurs contestations. Comment sortir de cette crise des inégalités ? 💥💥

 

Lire la suite