La BCE se fait remonter les bretelles

Dette américaine : 3000 milliards de dollars au total

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le Trésor américain a prévu de lever 2 999 milliards de dollars sur les marchés entre avril en juin pour financer le plan de sauvetage de l’économie américaine. C’est plus de cinq fois ce qui avait été levé lors de la crise financière de 2008, et cela équivaut à environ 15% du PIB américain.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Précisons que le déficit budgétaire de l’Etat fédéral américain était déjà considéré comme anormalement haut en 2019, avec un total de 984 milliards de dollars. Le déficit budgétaire avait alors bondi de 26% par rapport à 2006… Au total, la dette devrait ainsi s’élever à près de 27 000 milliards de dollars…

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le problème de cet endettement considérable, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, est que le pays pourrait bientôt consacrer l’intégralité de ses emprunts aux seuls intérêts de sa dette, comme le montre un rapport du Trésor Américain. Ainsi, si l’endettement continue, des Etats comme la France ne pourront plus s’endetter que pour rembourser leurs intérêts et délaisseront les activités essentielles au quotidien des citoyens : éducation, santé, défense… 😔😔

 

Lire la suite

 

L’Allemagne remet en place la BCE et s’inquiète de sa politique

 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

 

La Cours constitutionnelle allemande juge “douteuse” la compétence de la Banque Centrale Européenne de racheter massivement de la dette publique. Ce plan de rachat de dettes fait partie du fameux “QE”, l’assouplissement quantitatif lancé en mars 2015 pour soutenir l’économie en zone euro.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Depuis 2015, la BCE a déversé 2 600 milliards d’euros sur les marchés pour racheter des dettes d’Etats et d’entreprises. Des rachats supplémentaires pour plus de 1 000 milliards d’euros ont été décidés depuis mars rien que pour 2020. La Cour allemande a demandé à la Banque Centrale de fournir des preuves de sa capacité à mettre de tels plans en place. Dans le cas contraire, la Banque Centrale allemande serait dans l’interdiction de participer au plan de QE européen.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Or, en plein coeur de la pandémie de coronavirus, un QE sans son plus important acheteur sur le marché mettrait en danger l’ensemble de la zone euro. Sans ce QE, les économistes semblent être dans l’incapacité à trouver une solution pour relancer l’économie. En temps de crise grave, c’est bien la dernière chose que l’Union Européenne pourrait souhaiter… 💸💸

 

Lire la suite

 

 

Hong-Kong plonge dans la récession

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

L’économie de Hong-Kong a plongé ce trimestre et a connu sa plus forte contraction depuis la deuxième guerre mondiale. Son PIB a en effet plongé de 8,9% par rapport à 2019.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les principaux secteurs de l’économie hongkongaise : le retail, les services financiers et les exportations de biens ont été sérieusement endommagés. Les exportations ont effet chuté de 9,7%. Le secteur du retail de son côté a connu une contraction de 25%….

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le problème de cette récession est double. D’abord, Hong-Kong a connu le confinement et la crise du coronavirus deux mois avant les pays européens. L’impact économique ressenti par le pays devrait bientôt être celui ressenti en France et en Europe. Deuxième conséquence : Pékin pourrait profiter de ces difficultés économiques pour imposer son influence sur la région, ce qui pourrait provoquer de violents conflits en Asie. 💣💣

 

Lire la suite