La barre des 10 millions de salariés en chômage partiel en France

Qu’est-ce qu’il se passe ?

La 13 Mars, 110 000 Français étaient recensés comme étant en chômage partiel. Vendredi dernier, le chiffre s’élevait à 9,3 millions. Jour après jour la courbe du nombre de salariés en chômage partiel grimpe. Lorsque la barre des 10 millions sera franchies, ce sera un Français sur deux qui se retrouvera au chômage…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le coût pour les trois mois de confinement sera difficile à assumer pour l’Etat. Les experts estiment en effet que cela coûtera près de 24 milliards au gouvernement de couvrir l’ensemble de ces mesures. Un chiffre très important quand on sait que la France n’avait besoin de cela pour être déficitaire… 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Le pays est à l’arrêt complet et la plupart des citoyens français sont propulsés au chômage. Face à cette situation inédite, comment le gouvernement pourra indéfiniment financer ces millions de chômeurs? Cela semble impossible et la situation devient préoccupante. 📉📉

Lire la suite

 

Au bout du tunnel, une hyperinflation mondiale qui risque de faire des dégâts 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

A chaque bulle financière, l’hyperinflation a été la seule issue possible et souvent tragique. La période que nous vivons ne fera pas exception. L’inflation va se répandre plus rapidement encore que le coronavirus, d’abord aux Etats-Unis et en Europe, puis dans le reste du monde. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et le coronavirus n’en est que le catalyseur. Le problème est plus profond. Cette inflation sera le résultat de politiques scandaleuses menées par les banques centrales pour baisser les taux d’intérêts. Ceci a eu pour conséquence un endettement accru des entreprises, des Etats et des particuliers. Dans le même temps, les banques centrales, pour permettre cet endettement à faible coût, ont fait marcher la planche à billets, injectant des liquidités énormes dans l’économie.  Le problème est que cet endettement devient trop important, et les défauts de paiement se multiplient. Face au nombreuses incapacités à rembourser, les marchés vont rehausser leurs taux de manière drastique, passant de 0% à 20%. Or, des taux élevés entraînent de terribles inflations comme celle de 1929…

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Le scénario semble économiquement inévitable. Les taux vont augmenter et l’inflation avec. Inutile de rappeler les conséquences désastreuses de l’hyperinflation en Allemagne dans les années 30…💥💥

Lire la suite

 

L’Occident et la Chine : le bal des grandes puissances… que l’on préférerait éviter

Qu’est-ce qu’il se passe ?

“Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences”. Cette phrase n’est absolument pas anodine. Une rivalité entre la Chine et l’ensemble des puissances européennes est en train de se mettre en place. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

En effet, dans une interview récente accordée au Financial Times, le président a lui aussi déclaré qu’il émettait des doutes sérieux quant à la véracité des chiffres indiqués par la Chine. De même, un célèbre journal allemand a récemment accusé le gouvernement chinois de pousser certains responsables politiques allemands à “réécrire” l’histoire en faveur de la Chine.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Cette bataille idéologique rappelle avec cruauté celle qui sévissait durant la Guerre Froide. Mais à l’heure où la Chine est devenu le premier marché mondial, pourra-t-on afficher une aussi vive opposition que celle à l’encontre de l’URSS? Pas sûr du tout… 💣💣

Lire la suite