Gérald Darmanin « tout est sous contrôle »… vous y croyez ?

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Observée depuis le début de la crise du coronavirus, la remontée des taux de crédit à l’habitat s’accélère et inquiète les professionnels de l’immobilier. En mai, le taux moyen a augmenté de 7 points de base par rapport à avril, à 1,25% en moyenne. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Depuis décembre, le taux moyen a augmenté de 13 points de base sur l’ensemble du marché. “L’accès aux prêts immobiliers se détériore. La défiance du secteur bancaire sur la reprise économique engendre une approche sélective”, a affirmé sur Twitter le président de la Fédération nationale des agents immobiliers Jean-Marc Torrollion. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les Français risquent donc d’avoir de plus en plus de mal à se faire octroyer des prêts immobiliers. Les marchés sont de plus en plus défiants alors que la crise gagne les esprits. Il faut espérer que cette difficulté à emprunter ne s’étende pas à tous les pans de notre économie, les conséquences pourraient être fatales. 😨😨 

 

Lire la suite

 

Le dollar tremble devant les émeutes aux Etats-Unis 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le “roi dollar” n’est pas sourd à la colère de la rue et aux manifestations et pillages dans toutes les grandes villes américaines. Depuis la mort de George Floyd le 25 mai, le, billet vert a perdu 2,5%. Une chute plus importante que lors des graves émeutes de Los Angeles en 1992. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’ampleur des manifestations actuelles retarde la reprise de l’économie. Selon la célèbre banque Goldman Sachs, si les Etats-Unis ne reprennent pas le chemin de la production rapidement, le dollar pourrait encore largement chuter, de plus de 20%… Ce serait un coup dramatique pour la première monnaie du monde et pour l’ensemble du système monétaire, largement dépendant du billet vert.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cette baisse du dollar ne peut donc qu’inquiéter les dirigeants du monde entier. Mais l’Union Européenne peut tout de même s’en enorgueillir. Le dollar retrouve en effet un niveau similaire à l’euro depuis bien longtemps. Et si notre monnaie devenait elle aussi une monnaie de référence dans d’autres parties de la planète ? Notre union monétaire semble avoir encore de beaux jours devant elle. 🔫🔫

 

Lire la suite

 

 

Le déficit budgétaire se creuse en France 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi que le déficit public se creuserait à 11,4% du PIB cette année, avec le plongeon de l’activité et les dépenses massives engagées pour soutenir l’économie. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La prévision gouvernementale de déficit public s’établissait jusqu’ici à 9% du PIB. La dette va ainsi augmenter davantage que ce qui était attendu jusqu’ici, soit 115% du PIB. Le déficit du budget de l’Etat va atteindre 220 milliards d’euros cette année, et celui de la sécurité sociale plus de 52 milliards d’euros. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Selon le ministre, “la situation est sous contrôle”. Mais est-il vraiment raisonnable de ne pas s’inquiéter d’une telle hausse du déficit et de la dette de l’Etat Français ? Ne faut-il pas se rappeler de l’exemple de l’Argentine, contrainte pour la neuvième fois de renégocier sa dette avec ses créanciers. Évitons cela. 💸💸

 

Lire la suite