Du pétrole gratuit pour tout le monde

Du pétrole à un prix négatif, vous y croyez vous? 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Les marchés pétroliers se comportent d’une manière très inquiétante ces derniers temps. Au lendemain d’une séance épique et historique qui a vu le baril de WTI plonger en territoire négatif pour la première fois de son histoire jusqu’à… – 40 dollars.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

En fait la raison de ce prix négatif est assez facile à expliquer. La chute de la demande liée au confinement de la moitié de la planète est une première raison, ainsi que l’incapacité des pays de l’OPEP de répondre d’une voix commune en baissant leur production rapidement. La consommation de pétrole aurait fondu de 20% à 30% selon les experts. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Synonyme d’un monde qui ne va pas bien, ce phénomène a de quoi nous inquiéter. Il défie toute logique. La question à se poser : devant un monde où les taux d’intérêt d’obligations d’état peuvent aujourd’hui sombrer dans le négatif, dans un monde où le prix du pétrole peut lui aussi passer sous zéro, n’est-il pas légitime et normal de s’inquiéter? 🛢️🛢️

Lire la suite

 

La crise sociale est à nos portes 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Au Royaume-Uni, le nombre de Britanniques n’ayant pas mangé à leur faim a quadruplé au cours des trois premières semaines du confinement. Selon le Fonds Monétaire International, le produit intérieur brut mondial va reculer de 3% en 2020, bien plus qu’en 2009 où il n’avait reculé que de 1,7%.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Au Royaume-Uni, 3 millions d’emplois risquent d’être supprimés. En France 460 000 personnes se retrouveront au chômage du seul fait des fins de CDD, de mission d’intérim et autres épisodes d’essai, qui ne bénéficient pas du chômage partiel. Aux Etats-Unis, 22 millions de chômeurs supplémentaires ont été enregistrés en un mois. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Au total, la pandémie pourrait faire basculer un demi-milliard d’habitants de la planète dans la pauvreté. Cela effacerait d’un coup les progrès enregistrés les dix dernières années. Le monde va mal. 😔😔

Lire la suite

 

Et dans tout cela, Vivendi augmente son dividende !!

Qu’est-ce qu’il se passe ?

La nouvelle peut laisser songeur. Lundi, une écrasante majorité des actionnaires de Vivendi a approuvé l’augmentation de 20% du montant du dividende pour l’année 2019, en dépit des appels à la modération lancés par le gouvernement français. Pas étonnant quand on sait que le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 4,4% ce premier trimestre, passant à 3,87 milliards. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Après les banques comme la société Générale, les groupes automobiles comme PSA et Renault, c’est donc au groupe Vivendi de faire figure de mauvais élève. Notons cependant que 90% des entreprises du CAC40 ont décidé de baisser leurs dividendes, un effort normal mais tout de même salué. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

On le voit donc, la solidarité ne prime pas dans toutes les parties de la population française. A l’heure où le COVID ravage le pays, une certaine décence devrait normalement s’imposer… Cela ne semble pas être le cas pour tout le monde. 😡😡

Lire la suite