Des milliers d’entreprises vont mourir aux Etats-Unis

Qu’est-ce qu’il se passe ?

On le sait, aujourd’hui 22 millions d’Américains se retrouvent au chômage, plongeant l’économie dans des difficultés jamais rencontrées. Les économistes ajoutent que le pays va connaître la plus grande récession jamais atteinte depuis la seconde guerre mondiale. En particulier, les petites et moyennes entreprises du sont au bord du gouffre et, contrairement aux grandes entreprises, risquent de mourir définitivement. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’exemple de la restauration est révélateur. Si le confinement continue encore dans les prochaines semaines, 28% des restaurants risquent de faire faillite définitivement, soit environ 140 000 établissements, donc plusieurs millions d’employés.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Des études montrent d’ailleurs que 50% des Américains auront épuisé une grande partie de leur épargne d’ici à la fin du mois d’avril, un chiffre inquiétant quand on  sait que l’économie mettra plusieurs mois avant de reprendre 100% de ses capacités. Des millions de personnes risquent de se retrouver en faillite, sans pouvoir se nourrir… Voir la principale économie du monde en difficultés ne peut que nous alerter. 📉📉

Lire la suite

 

La pauvreté : le nouveau virus du monde 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Troubles sociaux, manifestations violentes, révoltes… Les risques d’effondrement de la société pourraient de nouveau faire irruption dans le paysage. Aux Etats-Unis, des premières manifestations pour lever le confinement ont déjà vu le jour cette, face à la montée de la pauvreté de familles incapables de se nourrir. Le gouvernement Indien a lui levé une partie de son confinement pour permettre à des millions de personnes de retourner travailler et ainsi éviter de mourir de faim…

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ces contestations vont s’exacerber quand on sait que l’organisation internationale du travail a averti que la crise détruirait près de 200 millions d’emplois dans le monde et réduirait drastiquement les revenus de 1,25 milliard de personnes supplémentaires…  

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Dans un tel contexte, il serait naïf de penser qu’après la fin de la crise sanitaire, le monde reprendra comme avant. Malheureusement la fin du confinement ne sera pas la fin des problèmes. Il faut espérer que la réponse des gouvernements puisse être satisfaisante.😱😱

Lire la suite

 

En Chine, un chômage de masse jamais atteint 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Comme ailleurs, la Chine semble aujourd’hui devoir affronter un défi plus dangereux que le virus lui-même : un chômage de masse qui pourrait bien remettre en cause la légitimité du parti communiste. Par exemple, le géant Hisense s’apprête à licencier 20% de ses employés, soit 10 000 personnes.  

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

En réalité, les économistes situent le chiffre de chinois actuellement au chômage à 80 millions… Upright Asset avance même qu’il y aurait actuellement 205 millions de personnes dans l’incapacité de travailler. Selon l’Economist Intelligence Unit, près de la moitié se retrouverait comme aux Etats-Unis sans sécurité sociale et souvent avec pas plus d’un mois d’économies pour survivre.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Si en 2008-2009 une relance par la construction d’infrastructures avait permis d’absorber des millions de chômeurs, un tel scénario qui a endetté les entreprises et les banques durablement n’est aujourd’hui pas possible. Comment le gouvernement chinois va gérer ce problème et quelles conséquences de voir une Chine sombrer pour le gouvernement français? 💣💣

Lire la suite