De nouvelles tensions entre la Chine et les US ?

Chute des marchés mondiaux après une nouvelle escalade des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’ensemble des bourses mondiales ont connu ce vendredi une forte baisse, liée à l’aggravation des tensions entre Donald Trump et Xi Jipping. L’indice boursier de Londres, le FTSE a perdu 2,2%, alors que le S&P 500 à Wall Street a chuté de 1,8%. L’indice de référence S&P / ASX200 en Australie, un pays fortement exposé au commerce avec la Chine, a chuté de 5%.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans un récent communiqué, Trump a évoqué la possibilité de réinstaurer des tarifs douaniers contre Pékin… De son côté, le yuan, la monnaie chinoise a considérablement chuté suite à l’annonce de Trump de durcir ses relations…

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les experts sont tous inquiets de ce regain de tensions entre les deux principales puissances économiques mondiales. Dans un contexte de difficultés économiques jamais vu auparavant, il serait en effet désastreux de voir les deux pays reprendre leur guerre commerciale… Le monde perdrait-il la raison ?  💣💣

 

Lire la suite

 

La ruée vers l’or continue

 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

 

Le métal précieux confirme nettement son statut de valeur refuge. Depuis que l’épidémie de coronavirus a pris de l’ampleur et entraîné des secousses sur les marchés financiers, les investisseurs se sont rués vers l’or. Les flux d’or auraient atteint 298 tonnes depuis le début de l’année, soit sept fois plus qu’en 2019.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Sur les marchés financiers, le cours de l’or a progressé de 9% depuis le début de l’épidémie pour s’installer aux alentours des 1700 dollars l’once, son plus haut depuis 2013. Avec les baisses de taux massives, le métal jaune est redevenu intéressant aux yeux des investisseurs qui voient les rendement des obligations d’Etat s’éroder.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les investisseurs parient ainsi sur une hausse durable des cours de l’or. Les plans de sauvetage de l’économie vont en effet pousser les banques centrales à conserver des taux proches de zéro pendant encore longtemps. 🏆🏆

 

Lire la suite

 

 

Les compagnies pétrolières connaissent de lourdes pertes

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La compagnie pétrolière Shell n’avait jamais pris une telle décision depuis la Seconde guerre mondiale. Elle a annoncé ce jeudi qu’elle réduisait son dividende de 66%, la chut des cours du brut pénalisant ses bénéfices.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le numéro deux mondial des hydrocarbures a publié une perte nette de 24 millions de dollars pour le premier trimestre, loin du bénéfice net de 6 milliards de dollars enregistré un an plus tôt. De son côté, Exxon a reporté une perte de 610 millions de dollars ce premier trimestre, du jamais vu depuis 32 ans..

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Toutes les compagnies pétrolières semblent se préparer à un ralentissement prolongé, du fait des conséquences liées au coronavirus et de la transition énergétique impulsée partout dans le monde. Les actions chutent à grande vitesse et le secteur semble plus en tension que jamais. 🛢️🛢️

 

Lire la suite