Comment placer son argent ?

Comment placer son argent - Investisseurmalin.com

Placer son argent à horizon 2020 et 2025. Quel est l’état actuel de notre monde ? Actuellement le système mondial, économique et financier est assez stable mais il y a un risque d’explosion à chaque instant à cause de la fameuse pyramide des dettes. Il faut savoir qu’à l’échelle mondiale il y 200 milles milliards (200.000.000.000) de dettes et en France, en Europe et aux USA on est entre 200 et 300% du PIB.

Pour la minute info PIB = Produit intérieur brut. C’est l’indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la production des richesses annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.

En résumé tout le monde fait n’importe quoi et le tout peut exploser s’ils décident de rembourser leurs dettes.  C’est pour cette raison qu’il est compliqué de placer son argent puisqu’à tout moment vous pouvez perdre 20, 30 voir même 50% de votre capital.

Qu’en est t-il des placements et actions?

Si on fait la synthèse des placements jusqu’à maintenant sur une durée de 15 à 20 ans… Eh bien les actions n’ont pas rapporté grand chose. D’ailleurs le CAC40 subit les cracks chinois à répétition!

Pour être bref, il n’y a que les actions américaines et les actions allemandes qui se sont débrouillés pendant les périodes industrialisés.

En théorie les actions rapporterai 6% par an avec les dividendes net d’inflation plus les gains en capital. Toutefois en pratique, la situation est bien différente et pour placer ses sous dans les 5 à 10 prochaines années, on est en droit de se poser pas mal de questions avant de passer à l’action.

Et l’immobilier, c’est bien mieux non ?

Est-ce que c’est mieux, je ne pourrai le certifier mais en tout cas c’est un type d’investissement bien différent.

Pour les rendements à Paris, c’est environ entre 2 et 3% net d’impôts mais sachez que dans l’immobilier il faudra bosser ! À l’inverse des actions où on place son argent et on attend que ça pousse…

C’est la chose la plus importante que les gens qui veulent investir dans l’immobilier ne prennent pas en compte… C’est l’investissement personnel pour entretenir leurs bien.

À savoir : le nombre d’heures pour l’entretenir, le gérer, trouver des locataires, refaire des travaux si nécessaire, etc. Et même si on délègue n’oubliez pas que votre temps n’est pas gratuit, donc la rentabilité globale est souvent plutôt faible.

Placer son argent en province ?

Maintenant pour la province c’est pas mal mais s’il y a un problème, il faudra prendre votre voiture et aller gérer le problème sur place. Ne parlons même pas des risques puisque les prix sont surévalués donc un gros risque de chute du marché baissier, surtout en dans la province française.

La province peut être un avantage comme un gros inconvénient. Et si jamais vous voulez opter pour une solution plus traditionnelle, disons la vérité : les taux d’intérêt et le livret A rapportent que dalle aujourd’hui !

Quel est donc le problème ?

Le problème est que les actions rapportent pas beaucoup et il y toujours un gros risque de perte. Et même si ça marche, les résultats ne sont pas visibles immédiatement.

Donc pour s’en sortir il faut sortir de sentiers battus et chercher des placements alternatifs. Ce qui signifie de choisir des solutions qui ne sont pas grand public et donc pas dans les territoires habituels !

En dernier recours on peut aussi rester immobile et attendre. Mais cela fait aussi partie du problème..

Le problème de ne pas placer son argent

Eh bien si on reste sur place et qu’on attend de voir comment les choses évoluent au lieu de placer son argent intelligemment, on prend un énorme risque si l’état Français décide de rembourser ses dettes, car on se fait manger par l’inflation. On gagne en restant sur place que si la déflation revient. Bonne chance, parce que vous allez attendre longtemps…

Les questions à se poser et la stratégie à avoir

On est actuellement dans un univers incertain, puisque on n’a jamais connu une telle situation économique. On a une poche d’inflation sur les prêts de consommation et de production, ainsi que sur les matières premières. De temps en temps, on peut même observer une poche d’inflation sur les actifs financiers à cause de la politique monétaire des banques centrales.

Mais alors si on une grosse somme d’argent à investir, est-ce qu’il faut rester en euro ou en dollars ? Est-ce que je dois me pencher sur l’immobilier ? Immobilier commercial ou vieilles habitations à rénover ? Existe-t-il des niches dans l’immobilier? Est-ce que je dois acheter de l’or ? Est-ce que je prends un portefeuille d’actions avec des haut dividendes et puis je m’endors dessus pendant 20 ans ?

Voici pourquoi il vous faut une solide stratégie macroéconomique et voici le genre de questions que vous devez vous poser avant de commencer à investir pour le cycle économique que nous traversons.

Maintenant vous avez toutes les informations pour passer à l’action, car chacun doit choisir son plan d’action par rapport à qui il est et ce qu’il peut faire. Par contre, la lecture macro-économique, elle, il n’y en a qu’une seule de bonne et je viens de vous la présenter dans cet article.

Amicalement,
L’investisseur Malin

[yasr_overall_rating]