Comment l’Europe sauve son économie 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Jamais l’Europe n’a autant dépensé pour soutenir son économie. Que ce soient les institutions européennes, avec le plan de relance historique de 750 milliards d’euros décidé en juillet, ou les Etats pris individuellement, l’effort économique face à la pandémie est sans précédent.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


« Au total, en zone euro, les plans déjà annoncés s’élèvent à plus du double de ce qui a été fait en 2009 lors de la crise financière », note Felix Huefner, économiste à UBS. Selon ses calculs, ils frôlent 5 % du produit intérieur brut (PIB) dans l’union monétaire. Ce n’est qu’un début. Après les mesures destinées à maintenir les économies à flot, place désormais aux plans de relance. Jeudi 3 septembre, le gouvernement français va présenter le sien, avec une enveloppe totale de 100 milliards d’euros. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’Union Européenne essaye donc de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l’économie de l’ensemble des pays qui la constituent. Des centaines de milliards sont injectés pour permettre un plan de relance qui soit le plus efficace possible. Il faut espérer que cette réponse suffise. 🤞🤞

 

Lire la suite

 

Le coronavirus a fait bondir la fortune des ultra riches de la tech 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

En dépit de la pandémie qui a mis à l’arrêt l’économie mondiale pendant plusieurs mois, la fortune des 500 personnalités les plus riches du monde a augmenté de 809 milliards de dollars depuis le début de l’année, soit une progression de 14 % par rapport au premier janvier. Cet enrichissement est dû à la bonne santé des géants technologiques en Bourse.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La première fortune au monde, celle de Jeff Bezos , patron d’ Amazon , a ainsi progressé de 74 % depuis le début l’année à plus de 200 milliards de dollars. Bill Gates, fondateur de Microsoft, a vu sa fortune gagner 10,6 % à 125 milliards de dollars. Celle de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook , a progressé de 41 % à 110,8 milliards depuis le début de l’année. La fortune du fantasque patron de Tesla, Elon Musk , a, elle, explosée de 285 % pour dépasser les 100 milliards de dollars.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Tout le monde ne vit pas la crise de la même manière et les ultra riches n’ont apparemment pas prévu de s’appauvrir. Tous ces chiffres ont de quoi alimenter les frustrations. 👿👿

 

Lire la suite

 

 

Le marché français de l’automobile replonge

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Selon les chiffres publiés ce mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont reculé le mois dernier à 103.635 unités, soit 19,8 % de moins que l’an dernier. La chute a été moins dure pour PSA que pour Renault, s’établissant à, respectivement, 8,4 % et 20 %.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ayant plongé de 72 % en mars et de 89 % en avril, les ventes avaient repris timidement avec la réouverture des concessions, ayant progressé de 1,2 % en juin (avec toutefois deux jours ouvrés de plus) et de 3,9 % en juillet (un jour ouvré de moins). Sur les huit premiers mois de l’année, il s’est vendu 32 % de voitures en moins que sur la même période de 2019.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les professionnels estiments que la chute sur l’année sera comprise entre 20 et 30%. La voiture électrique pourrait bien être, dans ce contexte, le pari d’avenir des constructeur. 🚗🚗

 

Lire la suite