Chômage ou dividendes ?

La ruée vers l’or continue 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Après la chute des Bourses, le cours de l’or avait lui aussi connu deux semaines d’une baisse notable. Mais plus que jamais le métal roi reprend de sa valeur. L’once d’or s’échange aujourd’hui à 1686 dollars, son plus haut niveau depuis 2013. 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Comment expliquer ce regain ? D’abord, comme dans toute période de grave crise, les acteurs financiers souhaitent protéger leur argent dans des valeurs sûres, comme l’or. Par ailleurs, les politiques monétaires et budgétaires des Banques Centrales, les taux d’intérêt bas accentuent l’incertitude des marchés et favorisent donc l’or. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Selon le Conseil mondial de l’or, les transactions liés à l’achat d’or ont enregistré au premier trimestre 2020 un montant total de 23 milliards de dollars, un record historique. Symbole d’une situation monétaire et économique sur le point d’exploser, la ruée vers l’or n’en finit pas s’accentuer. 📈📈

Lire la suite

 

L’immobilier américain au bord de la rupture 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

JP Morgan, célèbre banque américaine, et principal pourvoyeur de prêts immobiliers aux Etats-Unis, a déclaré ce week end qu’elle modifiait dès maintenant ses conditions de crédits. Pourquoi une telle décision? En réalité, la banque américaine développe, en temps normal, des pratiques dangereuses de prêts hypothécaires à des foyers peu solvables.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’idée de cette pratique est de permettre aux citoyens de faire des prêts, et en cas d’incapacité de remboursement, d’hypothéquer leur maison. Le problème de ce mécanisme est qu’en cas de grave crise, comme celle que nous traversons, le prix de l’immobilier chute sensiblement et l’hypothèque ne permet pas de rembourser l’intégralité du prêt. Selon les experts, c’est jusqu’à 30% de tous les prêts hypothécaires des Etats-Unis qui entreront en défaut de paiement demain. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Conséquence de tout cela, les banques se retrouveront acculées devant des dettes colossales qu’elles devront couvrir. Mais en 2008, on l’a vu, les banques n’étaient pas capables de supporter l’ensemble des défauts de paiement, ce qui a entraîné la crise financière que nous avons connue. Que se passera-t-il en 2020 lorsque cette crise immobilière sera doublée d’une crise économique ? 💣💣

Lire la suite

 

 

Ces mauvais élèves qui continuent de verser leurs dividendes

Qu’est-ce qu’il se passe ?

En cas de “guerre” comme celle que nous vivons selon nos dirigeants, la solidarité doit primer sur les intérêts individuels, et chacun doit participer à l’effort pour vaincre notre ennemi commun. Le message ne semble pas clair pour tout le monde… Certains grands groupes refusent en effet de ne pas verser leurs dividendes. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

En Allemagne, le secteur de l’automobile fait office de mauvais élève. Fin Mars, BMW mettait 20 000 salariés allemands au chômage partiel. Cependant, malgré les difficultés, le constructeur a bel et bien décidé de verser les 1,6 milliards de dividendes fin mai à l’ensemble de ses actionnaires. Au total, ce sont 7,5 milliards d’euros qui seront versés par l’ensemble des constructeurs automobiles allemands…

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

De son côté PSA versera bien les 1,1 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires. Solidarité disions-nous…? 💸💸

Lire la suite