C’est quoi votre avis sur Total ?

Les géants de la Tech face aux députés américains 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Mercredi, les patrons d’Apple, Google, Amazon et Facebook ont fait face aux tirs nourris de quinze élus de la Chambre des représentants , une confrontation sans précédent depuis l’interrogatoire de Microsoft en 1998. Les députés du comité antitrust ont pilonné les quatre dirigeants des géants technologiques sur d’éventuels abus de position dominante.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Le pouvoir conféré par la mainmise de ces quatre entreprises sur les données a été au coeur de l’audition. Plusieurs députés ont questionné les dirigeants d’Amazon, d’Apple et de Google sur les conflits d’intérêts nés de leur double rôle d’opérateur de places de marché et de vendeur sur leurs propres plateformes. Apple a, lui, été accusé de traiter injustement les développeurs dans l’App Store à cause de la commission de 30 % prélevée sur les revenus de certains services.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces auditions posent ainsi la question des monopoles aux Etats-Unis. Ces géants de la Tech sont en situation d’hyper puissance qui leur confère un pouvoir immense et qui peut nuire à la stabilité de l’économie et aux libertés individuelles. Cette domination absolue se pose aussi aux citoyens européens. 👁️👁️ 

 

Lire la suite

 

Total tombe dans le rouge 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

A l’instar de ses concurrents BP et Shell, Total n’a d’autre choix que d’assumer la fin du pétrole cher . Mercredi, le pétrolier français a annoncé un record de 8,1 milliards dollars (6,9 milliards d’euros) de dépréciations d’actifs au titre du deuxième trimestre.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dans ce contexte, le résultat net part du groupe de Total passe dans le rouge au second trimestre, à -8,4 milliards de dollars. La dernière perte nette trimestrielle du pétrolier remontait à 2015. Hors dépréciations, son résultat net part du groupe atteint 126 millions de dollars, contre 2,9 milliards dollars, à la même période l’an passé. C’est la chute du prix du pétrole qui met Total dans le rouge.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Préparer l’après pétrole semble plus que jamais une nécessité. Le géant français investit de manière intense dans les énergies renouvelables pour éviter de s’effondrer devant les nouvelles pratiques responsables qui se développent. Mais les géants du pétrole survivront-ils à leur image de pollueurs? 🛢️🛢️

 

Lire la suite

 

 

Perte record pour Renault au premier semestre

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d’euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le groupe a indiqué qu’il renonçait à toute prévision de résultat financier pour 2020 face aux incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Ces chiffres contrastent avec ceux du rival français PSA (Peugeot, Citroën) qui a réussi à gagner de l’argent au premier semestre malgré la crise, avec un bénéfice net de 595 millions d’euros.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le chiffre d’affaires de Renault a plongé de 34% sur les six premiers mois de l’année et sa marge opérationnelle est de -1,2 milliards d’euros. Le constructeur automobile avait déjà annoncé la suppression de 15 000 emplois pour surmonter ses difficultés. De nouveaux licenciements vont-ils être annoncé? 🚗🚗

 

Lire la suite