C’est le meilleur mois pour le CAC40

Le marché automobile français a sauvé les meubles en novembre

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Un décrochage, mais pas une dégringolade. Alors que la fermeture des concessions laissait craindre une réédition du cauchemar vécu lors du premier confinement (avec notamment un plongeon de 89 % en avril ), le marché automobile français est parvenu à limiter la casse en novembre. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Selon les données publiées ce mardi matin par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves n’ont reculé « que » de 27,03 % le mois dernier par rapport à la même période en 2019, à 126.048 exemplaires.  A -23,36 %, PSA fait mieux que le marché, grâce notamment à ses marques Peugeot (-19,6 %) et DS (-0,7 %), cette dernière restant sur de très petits volumes (2.000 immatriculations). Renault souffre plus, à -34,16 %, un chiffre qui reflète peut-être les consignes de la nouvelle direction de privilégier les marges sur les volumes. Parmi les concurrents, Toyota se distingue (-11,95 %), tandis que Ford accuse le coup, à -41 %.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le marché automobile, malgré de réelles difficultés, semble tenir. Les prochains mois seront décisifs. Un nouveau confinement rendrait obsolète l’ensemble des efforts consentis jusqu’à présent. Il n’est pas impossible, pour booster le secteur, que le gouvernement annonce des primes à l’achat de véhicules non polluants. Restez attentifs.  🚗🚗

 

Lire la suite

 

Le CAC40 termine son meilleur mois depuis 30 ans 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Historique. Le CAC 40 a grimpé de plus de 20 % en novembre, et signe sa meilleure performance mensuelle depuis février 1988, quelques mois à peine après la création de l’indice phare de la Bourse de Paris. Mais il demeure en recul de plus de 7 % depuis le début de l’année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les investisseurs sont revenus en force sur les marchés actions ces dernières semaines, et l’ensemble des marchés mondiaux a profité du mouvement. A commencer par l’Europe, qui a concentré neuf des dix meilleures performances des Bourses mondiales en novembre. L’indice paneuropéen Stoxx 600 devrait ainsi inscrire sa plus forte progression mensuelle avec un bond de plus de 13 %. Le CAC 40 a ainsi été porté par le rebond d’Unibail-Rodamco-Westfield de plus de 70 % depuis le début du mois, meilleure performance de l’indice. Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole ont, quant à eux, pris plus de 40 % chacun.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Pour autant, la vigueur du rebond en novembre pousse certains professionnels à la prudence. BlackRock et Bank of America, qui avaient été parmi les premiers à parier sur un rattrapage de l’Europe en fin d’année, se montrent désormais plus circonspects. Les attentes élevées en termes de rebond de la profitabilité des entreprises l’an prochain sont déjà intégrées dans les cours. Attention donc à ne retomber de haut… 🍂🍂

 

Lire la suite

 

 

Le bitcoin établit un nouveau record 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le bitcoin a établi lundi un nouveau record à 19.850 dollars (16.542 euros). Son prix record varie selon les nombreuses bourses (Asie, Etats-Unis, Europe) où le bitcoin est côté. Sur la première d’entre elles par les volumes, Binance, son record est de 19.798 dollars. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Au total, le bitcoin a progressé de 171% cette année. Ether , la deuxième crypto , a vu son cours multiplié par près de 5 cette année, à 605 dollars. L’indice « bitwise 100 » qui regroupe les 100 premières cryptos a gagné 160 % cette année.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Un frénésie jamais égalée touche donc les crypto-monnaies. Pour les experts, si les banques centrales commencent à investir dans ces nouvelles monnaies, leur envolée pourrait être encore plus forte. L’annonce de Facebook de lancer sa propre crypto-monnaie a aussi contribué à l’embellie du marché. Vous n’avez jamais songé à investir?  💰💰

 

Lire la suite

PS : le saviez-vous ? 

Investir en Bourse ne se fait pas sans une certaine méthode. Il existe des véhicules boursiers à privilégier selon votre situation personnelle. Tout vous est expliqué ici : lien.