Ces RICHES qui ne jouent pas le jeu …

Pauvreté et inégalités ont diminué l’an passé en France

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La pauvreté a reculé l’an passé en France. Selon les premières estimations de l’Insee publiées ce mercredi, le taux de pauvreté aurait baissé de 0,3 point et se serait établi à 14,5 % de la population en 2019. Concrètement, cela signifie qu’environ 210.000 personnes seraient sorties de la pauvreté l’année dernière.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’an passé, pour répondre aux « gilets jaunes », la prime d’activité a été réformée . Les montants ont été augmentés et des personnes aux revenus un peu plus élevés ont pu en bénéficier. En 2019, 4,35 millions de foyers, soit 1,3 million en plus qu’ en 2018 , ont perçu la prime d’activité pour un montant moyen de 185 euros. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Il ne faut pas que le Covid balaye tous les efforts consentis jusqu’à maintenant. Or, les demandes de RSA ne cessent d’augmenter si bien qu’Olivier Veran avait évoqué, la semaine dernière, le chiffre de 3000 demandes de RSA par jour. A quel rythme le taux de pauvreté va-t-il augmenter cette année ? Le mal-être va-t-il continuer de se répandre partout dans le pays ? 📉📉

 

Lire la suite

 

La dette mondiale va atteindre un nouveau record en 2020

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le niveau d’endettement dans le monde ne cesse de grimper et il s’est envolé avec la crise du coronavirus. Après un record à 322% du produit intérieur brut (PIB) fin 2019, la dette mondiale devrait atteindre 277 000 milliards de dollars fin 2020, soit 365% du PIB, selon l’Institute of International Finance (IIF).

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les pays développés sont à l’origine de près de la moitié de la progression de l’endettement mondial. Ils ont vu leur dette totale — publique et privée — décoller à 432% de leur PIB à la fin du troisième trimestre, contre environ 380% fin 2019, précise L’Agefi. Ce bond résulte de l’effet combiné de l’endettement et de la baisse du PIB, en raison du confinement et des mesures de restrictions sanitaires.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les experts assurent que la hausse de l’endettement ne posera aucun problème à notre économie. Mais l’Institute of International Finance s’inquiète tout de même des conséquences sur l’activité économique du désendettement des Etats qui auront nécessairement moins de ressources à allouer pour impulser leur croissance. 🔮🔮

 

Lire la suite

 

 

Ces riches qui ne jouent pas le jeu 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’évasion fiscale dans le monde, de la part d’entreprises ou de particuliers, coûte chaque année 427 milliards de dollars aux États, au profit de paradis fiscaux ou de pays peu regardants, révèle vendredi 20 novembre l’ONG Tax Justice Network.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Les régions qui perdent le plus sont celles qui sont les plus riches. L’Amérique du Nord perd 95 milliards de dollars et l’Europe 184 milliards, soit, à titre de comparaison en pleine pandémie, respectivement 5,7% et 12,6% de leur budget dédié à la santé.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Comment faire pour lutter contre l’évasion fiscale qui empêche de redistribuer les richesses dans notre continent ? C’est un réel sujet que nos gouvernements ne semblent pas parvenir à régler et qui pourtant permettrait de combler une partie de notre déficit… 💸💸

 

Lire la suite

 

PS : le saviez-vous ? 

En 2019, BlackRock, le fonds de gestion d’actifs, a collecté plus d’un milliards de dollars par jour. Ses actifs ont en effet gonflé de 429 milliards de dollars. Au total, le géant américain gère près de 7 500 milliards de dollars d’actifs. Vous voulez en savoir plus sur leurs actifs ? C’est ici